Accueil > Les éditions précédentes > 2014

2014

2014

3000 : Le chiffre... à l’heure du bilan de cette édition 2014 !!!

Vous avez été un peu plus de 3000 à apprécier l’accueil convivial et le petit bracelet de laine offert par la Filature du Hibou à l’entrée de la Petite Foire. A l’heure de la fermeture des stands, les exposants ont pu replier rapidement : leurs stocks de marchandises avaient été littéralement dévalisés ! L’Espace Miam ne pouvait pratiquement plus rien proposer à manger ; le bar était vide… et plusieurs dizaines de retardataires arrivaient encore, avides de questions et d’envies de rencontres !

Mais, mettre des chiffres sur la Petite Foire, ce n’est pas forcément dans la démarche… de la Petite foire ! C’est plutôt sur les photos et les sourires radieux, dans l’ambiance douce et sereine, dans la richesse des échanges, la pertinence des questions qui trouvaient réponses, la force des témoignages et des débats qu’ils ont suscités,... que les chiffres se traduisent.

La Petite Foire n’est pas une "foire" commerciale ; les "exposants" n’étaient pas venus là uniquement pour "vendre" mais bien pour rencontrer, expliquer, montrer, informer. Les visiteurs ne venaient pas, eux non plus, uniquement pour "acheter" ou se balader comme dans bien d’autres lieux communs ; ils cherchaient des réponses, des exemples concrets, des indices et des solutions. Ils se sont rencontrés dans une ambiance, non pas "champêtre, folklorique ou bucolique", mais remplie de convivialité, de créativité, de solutions possibles.

Les organisateurs et les "exposants" de la Petite Foire ont atteint leurs objectifs : rencontrer, échanger, démontrer que des solutions alternatives existent bel et bien, que des jeunes et moins jeunes ont créé leur activité sur de toutes petites structures, avec peu d’investissements mais beaucoup de créativité,… Que d’autres voies sont possibles, construites, visitées, imaginées, ensemble, consommateurs, producteurs et société civile réunis. Que d’autres voix peuvent être entendues.

Un dernier chiffre ? 1 ! Pour dire MERCI. Simple, modeste mais symbolique, facile à retenir Et chargé d’optimismeS, vers toutes celles et ceux qui ont participé à ce succès : les associations qui ont travaillé d’arrache-pied à la préparation et au bon fonctionnement de la Petite Foire, les artistes qui ont offert leurs notes, leurs voix, leur trait de crayons, les associations qui ont partagé des idées et des chemins de traverse carrossables, les artisans qui ont montré leur savoir-faire, les producteurs qui ont fait goûter la saveur de leurs produits… et les visiteurs qui sont venus à leur rencontre.

Nous vous donnons rendez-vous pendant quelques temps encore sur lapetitefoire.lemap.be pour des nouvelles de nos actions et d’autres rendez-vous... d’ici l’édition 2015.

Les organisateurs

Ambiance de la petite foire...

Ce samedi matin, à la pointe du jour, c’était la calme et tranquille effervescence à la Ferme Bufflardennes qui accueille la Petite Foire. Les paysans ont l’habitude de se lever tôt...

Dès 10h, les premiers visiteurs sont arrivés d’un pas tranquille. Ici, on prend le temps de tendre la main pour saluer à l’entrée, offrir un petit bracelet de laine (signe de reconnaissance de cette année : la laine de la Filature du Hibou), distribuer le programme, diriger vers l’un ou l’autre ou donner l’heure et l’endroit de la première démonstration de fauche à la main. Pas de pub, pas d’échange d’argent. "Juste" un grand sourire de bienvenue… L’entrée est gratuite, le parking aussi. Après, c’est vous qui déciderez… si, quand, combien, comment vous "consommerez" !

Radio Sud a pris ses quartiers dans la grange au milieu des ballots de foin et à proximité des truies et des bufflonnes. C’est de là que ses animateurs émettent, informent, interviewent,… et que les journalistes sont accueillis.

A l’Espace MIAM, l’équipe de la Chèvrerie du Moulin de Wez a installé ses quartiers. Miam, midi et soir ce samedi. La journée sera bien chargée en débats, en rencontres, en pauses sur la prairie, en dégustations de fromages, de légumes, de pains, de charcuteries, de sucré-salé,….

Découvrez les premières photos… et à tout de suite sur la Petite Foire !

La Petite Foire… une belle histoire de SolidaritéS

Certains ont participé activement, et bénévolement, aux préparatifs, depuis des mois, prenant en main la coordination des « Bulles » (ou… groupes de travail) et partageant de manière constructive les « bains de Bulles » (ou… réunions de coordination) au Centre d’Action Laïque de Libramont qui les a accueillis gracieusement. D’autres les ont rejoints en cours de route portant et apportant des coups de main à leur mesure. Les jours précédents La Petite Foire, les bénévoles issus des associations ont mouillé leur chemise pour monter, ranger, préparer un site accueillant et convivial.

Diverses associations soutiennent et sont présentes à La Petite Foire. Elles y présentent leur démarche, leur travail et leurs actions en faveur des paysans.
Vous y rencontrerez :
La COLUPA, Coalition Luxembourgeoise pour la Paix, et le MAP, Mouvement d’Action Paysanne, co-organisateurs de La Petite Foire, mais aussi l’EPI Lorrain, Solidairement asbl, Agir pour la Paix, la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg, Entraide et Fraternité, FIAN, Frères des Hommes, QUINOA, Ekta Parisha, le Mouvement de Libération des Champs, Oxfam-Magasins du Monde, l’Age de Faire, Imagine, le CNCD 11 11 11, Terre en Vue, l’Association Wallonne des Eleveurs et Détenteurs d’Anes, L’âne en bulles.

De nombreuses démonstrations sont proposées cette année… Chevaux et ânes en traction, tonte de moutons, chiens de troupeau,...

Espace Miam ! 
Comme l’an dernier, c’est l’équipe de Bernard Moreau de la Chèvrerie du Moulin de Wez (Mierchamps-La Roche) qui assurera l’Espace MIAM, sous un chapiteau dédié à la restauration et au bar, avec un espace Cafèt’Equitable pour les petites pauses café/thé/douceurs pour souffler un peu entre deux activités...
L’après Miam... Les ETRONETTES !!!!!!

Le Festival Alimenterre (projection d’une sélection de 6 films) nous parle d’agriculture, de gaspillage et de poubelles, de faim, d’agroécologie,… pour le grand public, consom’acteurs et producteurs réunis. Présenté sous forme de projections-débats, il lance et provoque la réflexion. Et invite à des débats avec des spécialistes sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord - Sud, à partir d’une sélection de documentaires.
Dans le cadre de la Petite Foire de Semel, SOS Faim a confié à la Province de Luxembourg, et plus particulièrement à sa Cellule Développement Durable, cette décentralisation d’éducation par les medias au développement et à la solidarité internationale.

Les artisans ont déployé leurs stands, présentant leurs produits tous frais sortis de leurs champs, de leurs ateliers de transformation,… Ils ne sont pas là avant tout pour vendre, mais bien pour raconter leur travail, leur passion, leur travail au quotidien et leurs possibles réalités riches de créativité sur leur petite structure. Ils ont montré que leur activité est possible et rentable.

Les débats :
Comme l’an dernier, des débats sont organisés pour informer, échanger, enrichir...
Accès à la terre et installation de nouveaux paysans
 Système de Garantie Particpative

 Solidarité paysanne et agroécologie

 Ferme-Ecole du Mouvement d’Action Paysanne et transmission des savoir et savoir-faire

 Projection du film documentaire "L’esprit de la forêt", de Monique Munting et débat sur l’accaparement de terres

Les productrices/teurs :
Des producteurs en agriculture paysanne et biologique, essentiellement issus de la région vous gâteront de leurs produits savoureux, colorés, et vous raconteront leur quotidien...
Parmi eux, retrouvez...
Ariane Charrière et Marc Galloy et la Ferme du Marronnier à Watrinsart, Philippe Genêt, paysan-boulanger à Macon, Anne-France et Christophe Couvreur, producteurs de fraises et autres petits frais, mais aussi de produits laitiers, de farine,… à Boninne, « Purchanvre », à Neufchâteau, Les Grosses Légumes à Meix devant Virton, La Chèvrerie du Moulin du Wez à La Roche, La chèvrerie du Hayon à Somethonne, La Source des Sens à Vesqueville, Bufflardennes à Semel, Les Compagnons des Petits éleveurs à Carnières, Le Caprice sur l’assiette à Virton, Les escargots de La Civanne, Cycle en Terre… Et tous les autres…

Les spectacles et les artistes - La Petite Foire des Artistes !
"Mais pourquoi donc de la musique, du théâtre et autres performances artistiques à la Petite Foire ?", " C’est pourtant bien un évènement paysan ! " nous diriez-vous. Certes, mais ca n’empêche rien ! Déjà parce qu’il est sûr que la musique, le théâtre, l’art en général, apportent toujours une touche plus conviviale au moment, mais surtout car le paysan et l’artiste mènent depuis des décennies le même combat. Tous deux militent pour la reconnaissance de leur métier, ainsi qu’un salaire décent. Avec : Musiques d’Action Paysanne, "Les carottes sont presque cuites"(spectacle), Loïc Holzemer, illustrateur-auteur de bd, Les 2 vaches, Kermesz à l’Est.

Dans votre assiette ? Un peu de tout ??
Miam à l’Espace MIAM
Chauds les t-shirts, chauds en cuisine !
A taaaaaable !
Les démos du petit matin...
derniers préparatifs… impératifs
Derniers préparatifs dans les stands