Accueil > L’édition 2017 > Demandeeeez l’programmmmme !

Demandeeeez l’programmmmme !

Demandeeeez l’programmmmme !

Pour sa 7ème édition, La Petite Foire met le cap sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) votés par l’ONU en 2015. Parce que le Mouvement d’Action Paysanne a été nommé Ambassadeur de ces ODD. Mais surtout parce que La Petite Foire vous invite à la rencontre des paysans, artisans, associations et artistes qui mettent déjà en application ces ODD dans leurs quotidiens. L’espace Débats, au travers des thématiques présentées, suivra ce fil rouge, le mettant... en débat, nourri et porté par les associations et votre précieuse participation. Un "ODD-Jeu" vous sera aussi proposé sur le stand du MAP pour tester votre envie, vos pratiques, vos projets (samedi et dimanche de 15 à 18h00).

Coup d’oeil sur le programme (pour le détail de chaque Espace, voyez dans les autres rubriques) ?

Pendant les deux jours  :
Une centaine de stands vous accueillent, de 10 à 18h00, avec :

  • des questions ET des réponses !
  • un marché des produits paysans,
  • des artisans au travail,
  • des associations et leurs animations.

Et aussi...

  • un Espace Enfantastique, animé par l’asbl "Ils sont enfantastiques" (IEF : Instruction En Famille)
  • des artistes, chanteurs, musiciens, comédiens pour vous faire rêver et danser
  • des artisans actifs avec : fabrication de pains par la ferme du pré aux chênes et l’asbl Gache Warache, un tourneur sur bois (Bernard Lambot), de la vannerie (Denis Gillard), la fabrication de vêtements en chanvre par les Epeautreries, des teintures végétales par An’tchi Naturellement,...
  • un Espace Prairie avec, cette année, un concours de tonte de moutons et aussi des démonstrations de la souveraineté technologique paysanne : filage de la laine, maréchale ferrante, traction animale avec chevaux (débardage, maraîchage, attelage, travaux forestiers et agricoles), expo d’outils pour la traction animale, fabrication d’outils paysans et démonstrations de leurs usages, fauchage à la faux,...
  • un Espace Débat découplé : avec un espace conférence/projection pour les sujets "grand public" avec des tables-rondes, des informations et des échanges et un espace discussion pour les discussions en plus petit comité sur des sujets plus ciblés
  • trois Espace Miam avec : assiettes, frites et pizzas paysannes, un Bar local et équitable, une Cafèt’Equitable Oxfam

Et encore... : l’ambiance formidable de La Petite Foire et la convivialité de celles et ceux qui partagent, défendent et font fleurir partout l’agroécologie paysanne et la repaysanisation !

SAMEDI 29 JUILLET
(Vous trouverez dans les rubriques spécifiques le détail des programmations)

De 10 à 18h  :

  • Marché des paysans et des artisans
  • Démonstrations sur la Prairie
  • Films, conférences et débats à l’Espace Conférence
  • Concerts et spectacles à l’Espace Artistes et en déambulatoire
  • Animations sur les stands

10h00  : Ouverture de la 7ème Petite Foire de Semel, alternative à la foire de Libramont

11h00 : Débat – table ronde avec la Plate-Forme Foncier Agricole (PFFA) (Espace Conférences)

12h30  : Débat avec Agir pour la Paix : " Quelle utilité de la nonviolence et/ou de la violence dans nos luttes actuelles ? " (Espace Conférences)

12h30  : Inauguration officielle

13h30  : Débat – table ronde sur le SPG, avec le MAP (Espace discussion)

14h00  : Débat – table ronde, avec le Rabad, les Gasap, le RESAP et les BAP : Ville/Campagne : à la croisée des chemins : axe 1 : la rencontre - axe 2 : les outils comme les BAP (Espace Conférences)

14h00  : Concert de Luna Negra (Espace Artistes) : Luna Negra est un duo d’amour et de révolte. Deux guitares et deux voix s’unissent dans des harmonies qui vous emmèneront dans un voyage étonnant autour du monde. Musiques traditionnelles et modernes, compositions et reprises seront au rendez-vous des émotions pour un moment qui se veut festif et intime à la fois.

15h30  : L’Agroécologie -capsules vidéo (Les chemins de traverse) et Agroecology In Action (Espace Conférences)

15h30  : Théâtre-Action : Une assiette formidable, par le Théâtre Sans Accent (Espace Artistes):Flirtant avec l’absurde et le bouffon, le spectacle interroge notre capacité à continuer de maîtriser notre alimentation.

16h00  : Débat – table ronde : L’humusation, avec Worms (Espace discussion)

17h00  : Débat : Importance des prix stables et justes, échange sur les systèmes existants/nécessaires de régulation des prix, avec FIAN/ Boerenforum

17h00  : "JeanineS", Marionnettiste en déambulatoire

18h30 : Concert-férence : "Chants et alternatives d’Abya Yala*", par Sébastien Meyer, en collaboration avec Les Amis de la Terre (Espace Artistes). Parce qu’il n’y a pas de révolution sans musique ! De l’accès à la terre au Brésil à l’autonomie zapatiste au Mexique, Sébastien nous raconte et nous chante son voyage à la rencontre d’un continent dont une des principales forces est sans aucun doute... le collectif !
(* un continent en bas à gauche)

20h00 : Concert de Musique d’Action Paysanne (Espace Artistes) : Des jeunes paysanNEs ont lâché leurs fourches à foin pour vous chantonner la bonne parole des ancienNEs. Venez découvrir les joies, mais aussi les peines du milieu paysan. De la musique par ci, des chansonnettes par là. BienvenuEs dans la bulle intime de la paysannerie. Odeur de fumier et de compost bien mûr assuré !

21h30 : Concert de Upercut (Espace Artistes) : « Prenez une dizaine de mélomanes déjantés, ajoutez une trentaine d’instruments et une pointe de magie, vous obtiendrez un big band de World fusion atypique.
Groupe de percussion au départ, la formation s’est progressivement enrichie au fil des rencontres, intégrant de nouvelles personnalités apportant chacune leurs propres influences. Le résultat dépote et envoie en pleine figure une multitude de styles qui se côtoient pour offrir une performance instrumentale unique ; blues malien, funk, musique arabo-andalouse, musique celtique, jazz latino, rock mauritanien sont les principales tendances exprimées par cette formation hétéroclite. Plus qu’un concert, c’est une rencontre.... »

23h00 : DJ Set (Espace Artistes)

DIMANCHE 30 JUILLET

De 10 à 17h  :

  • Marché des paysans et des artisans
  • Démonstrations sur la Prairie
  • Films, conférences et débats à l’Espace Conférence
  • Concerts et spectacles à l’Espace Artistes et en déambulatoire
  • Animations sur les stands

de 9h30 à 10h30 : Inscription pour le concours de tonte de moutons (pour les tondeurs professionnels), sur la Prairie - Chemin de la Laine

10h00  : Ouverture des stands de la 7ème Petite Foire de Semel, alternative à la foire de Libramont

10h30 : Film et débat : Nyéléni (Espace Conférences)

11h00 : Lancement du Concours de tonte de moutons (Espace Prairie - Chemin de la Laine)

11h00 : "JeanineS", Marionnettiste en déambulatoire

12h00 : Conférence : Projection du film "Etre et devenir", par l’association Education et autonomie (Espace Conférences) - Débat ensuite sur l’Espace Enfantastique (14h et 16h00)

12h30 : Présentation et organisation de la Marche Jai Jagat (Espace discussion)

13h00 : Plateforme citoyenne « Toute la Lumière » (Espace discussion)

13h00  : Conte : "Il était une fois la terre", par la compagnie Pachamama (Espace Artistes) : Il était une fois la Terre, sa musique au son du vent et aux cris de ses habitants… des contes où les enfants participent au bruitage de l’histoire.

13h30 : « Les espèces invasives, un danger pour la biodiversité » ou « Des plantes intéressantes pour les abeilles et autres bourdons », par la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg (Espace Conférences)

14h00 : Théâtre : " Journal de deux canailles" ou "Interlude poètique", par La petite compagnie en carton (Espace Artistes)

14h30 : Débat – table ronde : « Qu’est-ce qu’on attend ? », avec FIAN (Espace Conférences)

14h30 Rencontre sur l’entrepreneuriat durable et le crowdfunding, avec le Groupe One et en partenariat avec la plateforme Miimosa (Espace Discussion)

15h00 : Concert : Narkan (Espace Artistes) : Un groupe de joyeux Gaumais qui nous emmènent au son de leurs instruments dans l’univers du folk, des balades celtiques et irlandaises, avec une bonne dose de folie et d’entrain ! De quoi terminer La Petite Foire sur une note optimiste avant de rentrer chez vous !

16h30 : Finale du Concours de tonte de moutons et remise des prix (Espace Prairie - Chemin de la Laine)

17h30 : La Petite Foire referme ses chapiteaux ! A l’année prochaine ?

Fidèle à sa volonté d’accueillir largement, La Petite Foire persiste et signe : l’entrée, le parking et le camping sont gratuits !
Une proposition de participation libre et volontaire vous sera faite pour soutenir l’organisation. A vous d’y contribuer, au choix de votre porte-monnaie, dès l’entrée ou avant votre départ, mais seulement si vous le souhaitez ! Vous pouvez aussi participer, avant ou après La Petite Foire, en versant un don sur le compte du MAP, organisateur de La Petite Foire... Déjà merci pour votre visite et votre soutien !

Avec :
- la précieuse aide humaine et logistique de la Commune de Neufchâteau, de FIAN, de Rencontre des Continents, du RESAP, du Réseau Solidairement,...
- l’enthousiasme et l’accueil attentif de la Famille Cornelissen qui accueille La Petite Foire sur sa Ferme Buffl’Ardennes, des associations, des artistes, artisans et paysans/producteurs
- le soutien financier des Ministères wallons de l’Agriculture et de l’Environnement, du Ministère fédéral du Développement Durable (SDG Voices), de la Province du Luxembourg et de sa Cellule Développement Durable, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’APAQ-W.

INSCRIPTION
BENEVOLES 2017

CO-VOITURAGE