Accueil > LES PREPARATIFS > EN DIRECT

EN DIRECT


Pas de traite ce matin... juste des larmes.

Vendredi matin, le chant du coq n’a pas fait frissonner son oreille. L’odeur du café chaud dans la cuisine n’a pas réveillé ses narines non plus. Les yeux de Christine ne se sont pas ouverts. Elle ne se lèvera plus. Elle n’ira plus d’un pas résolu empoigner ses cruches pour la traite, gueuler un peu pour faire avancer ses vaches, puis chantonner en fabriquant ses fromages, ni porter et revendiquer haut et fort les droits des Paysannes et Paysans. Vendredi, le coeur lourd et les bras pendants, La Ferme du Bijou est restée muette.

Christine Ansay a pris l’un de ces chemins de traverse d’où l’on ne revient pas. La Petite Foire, dont elle a été l’une des initiatrices, est endeuillée de son départ, trop matinal. Le Mouvement d’Action Paysanne, dont elle a été l’une des fondatrices et militantes de la première heure, est triste de ce non-retour. Les paysannes et paysans militants perdent une amie précieuse et engagée qui a souvent montré la route.

Ce mardi matin, portant les voix paysannes de celles et ceux que Christine a œuvré à réunir, nous accompagnerons sa famille. Nous suivrons Christine pour un dernier rassemblement, silencieux, respectueux et solidaire. Demain, le soleil se lèvera sur d’autres défis paysans et Christine nous épaulera de la belle énergie qu’elle nous a laissée…


Un pas de plus... sur la prairie !
A Semel, Patrick et Sébastien, les paysans de la Ferme Buffl’Ardennes qui accueille La Petite Foire, s’activent, même par grand vent ! La Petite Foire est d’ores et déjà annoncée le long de la Nationale qui court de Libramont à Neufchâteau.

De votre côté, n’hésitez pas à inviter, à faire passer l’information :
La Petite Foire alternative aura lieu les 29 et 30 juillet à La Ferme Buffl’Ardennes !

Quoi de neuf cette année ?

Une centaine de participants sont inscrits ! Ils sont productrices/producteurs, artisanEs, représentantEs d’associations et vont vous en faire voir de toutes les couleurs, de toutes les saveurs et de tous les bonheurs !

Neuf concerts et spectacles sont au programme, pour vous faire rêver, chanter, réfléchir, danser,...

En plus de toutes les démos, une cinquantaine de moutons à tondre sur la Prairie ! Ouf, dis..., ça, ça va en faire du tricot pour les filandières ! Et pour donner un peu de piquant à la tonte : un concours de tondeurs de moutons ! Lancement dimanche à 11h et finale vers 17h00.

Une quinzaine de volontaires ont d’ores et déjà mouillé leur chemise pour gérer l’organisation de cette belle fête. Ils seront bientôt rejoints par une bonne trentaine d’autres bénévoles qui, pour certains, seront déjà à pied d’oeuvre sur le site dès jeudi pour assurer les installations, monter, transporter, sourire bien large, charger et décharger des camionnettes et des remorques, installer, renseigner,... Petit clin d’oeil au passage à Pauline et Johanne qui coordonnent le planning de ces bénévoles (et si vous désirez nous rejoindre, inscrivez-vous vite sur la page d’accueil).

Trois Espaces MIAM pour vous restaurer, avec des assiettes, des pizzas et des frites... paysannes, bien entendu ! Quelques pas plus loin, le BAR vous accueille avec des boissons locales légères et moins légères (à consommer avec modération !) et comme les autres années, l’eau est gratuite sur La Petite Foire !

Et pour déguster ces bonnes boissons... Un gobelet réutilisable, durable et solidaire, un gobelet "Je suis PaysanNE" !

Vous souhaitez soutenir le Mouvement Paysan et garder votre gobelet pour les festivals de l’été ? Vous achetez votre gobelet selon vos moyens, 1 (caution de base), 2, 3,...€. Et vous choisirez ensuite si vous le gardez ou pas (caution d’1€ rendue contre le gobelet).


La Petite Foire prend des couleurs !

Bénévole et volontaire, Hadrien a assuré la Bulle qui va décoller cette année comme un arc-en-ciel. Il a réfléchi, puis proposé, en accord et en concertation avec les autres Bulles, un plan de fléchage et d’indication pour La Petite Foire. Un florilège de couleurs (de recup’, s’il vous plaît) sur des panneaux de tous les formats (de recup’,... encore) sur piquets et poteaux de bois (devinez ? de récup’ aussi, bien sûr !) pour vous diriger aisément en suivant la flèche.....>


A la rencontre des Bulles !

Pour conduire la Bulle Bénévoles : Pauline (à gauche) et Johanne (à droite) aux manettes !

Enthousiastes, ces nouvelles venues dans les bulles découvrent les joies de la mobilisation, de la communication, des claviers qui chauffent, des gsm qui résonnent,... D’ici peu, elles distribueront les t-shirts du Staff Bénévole, planifieront des horaires, accorderont des accords, distribueront des sourires (elles en ont un stock énoooorme !), apaiseront les tensions,... C’est à elles que vous vous adresserez (voir en page Edition 2017 pour l’inscription des bénévoles), si vous souhaitez donner un coup de main avant, pendant ou après La Petite Foire ,-)


Une dernière bulle pour la route ?

Un dernier "bain de bulles" a eu lieu en juin au CAL Luxembourg qui accueille nos réunions. Autour de la table, large et conviviale, respectueuse des avis et remarques, pratiquement tous les responsables des "bulles" (groupes de travail) qui mettent sur pied un programme coloré et militant pour cette 7ème édition de La Petite Foire de Semel.

Derniers débats en commun... la suite se passera au téléphone, sur les claviers, en rencontres... jusqu’à une semaine avant La Petite Foire ! Certains des responsables de bulles seront déjà sur place, à la Ferme Buffl’Ardenne de Semel, pour les repérages, les installations préalables, les aménagements nécessaires à l’accueil des premiers bénévoles qui nous rejoignent.

Le programme commence à se remplir très sérieusement, avec des conférences-débats, des spectacles et des concerts, des démos sur la prairie,... Rendez-vous en page "programme 2017" pour connaître la suite !


Les préparatifs vont bon train !
Depuis janvier, les Bulles (groupes de travail) organisatrices de La Petite Foire ont commencé leurs bains de Bulles (réunion des Bulles ;-) ) au rythme d’une par mois.

Soulevons donc un peu le rideau pour voir ce qu’il se passe à l’arrière de la page d’accueil du site de La Petite Foire, certes un peu trop silencieuse... jusque maintenant !
La Petite Foire, c’est une belle histoire de solidarités et de volontaires. Sans elles, sans eux, La Petite Foire n’aurait pas lieu. D’année année, la fréquentation augmente sur le site de la Ferme Buffl’Ardenne. D’année en année, l’engouement des volontaires grandit aussi. L’organisation préalable est donc gérée de manière à la fois autonome, participative et responsable. Une bulle pour chaque poste à assurer et un bain de bulles par mois pour assurer la bonne information et les questions non-résolues. "Le fil vert sur le bouton vert. Le fil rouge sur le bouton rouge" !

Les Bulles ? Coordination générale, secrétariat de La Petite Foire, communication, budget, logistique, artisans, producteurs, artisans, associations, artistes, conférences-débats, miam, bar, déco, hygiène,... Soit avec une bonne vingtaine de personnes et une trentaine de bénévoles avant, pendant et après La Petite Foire !

Nous avons l’énergie, l’enthousiasme, les têtes et les bras pour organiser, solliciter, négocier, inventer et créer les possibles, monter et démonter les infrastructures, charger et décharger nos camionnettes et nos remorques, installer des douches mobiles, toilettes sèches et poubelles trieuses de déchets,… Mais nous ne pouvons échapper aux impératifs financiers de certaines dépenses indispensables à un accueil de qualité du public sans cesse plus nombreux. Si vous souhaitez aider La Petite Foire, faire un don, offrir du matériel ou des heures volontaires, contactez-nous !

L’équipe de La Petite Foire


La Petite Foire : C’est reparti !

La 7ème Petite Foire de Semel aura lieu les 29 et 30 juillet, à la ferme Buffl’Ardennes à Semel (Neufchâteau).

INSCRIPTION EXPOSANTS 2017

La philosophie de La Petite Foire ne change pas en 2017 :
> militante, pour une agriculture éthique et paysanne,
> conviviale, pour et avec des artistes, artisans, producteurs, associations et des démonstrations sur la prairie,
> nourrissante, avec, cette année, 3 Espaces MIAM et un grand Espace BAR, mais aussi des conférences, débats, projections, expos, spectacles et rencontres pour trouver réponses à vos questions !

Les premiers Bains de Bulles (réunions des groupes de travail) ont déjà réuni partenaires et bénévoles et les préparatifs vont bon train pour vous offrir une Petite Foire riche de découvertes et de solidarités.

Vous souhaitez nous donner un coup de main pour les préparatifs ? N’hésitez pas : contactez Catherine Tellier (catherine.tellier@skynet.be).

A tout bientôt,

L’équipe de La Petite Foire


En 2016 : Belle reconnaissance pour La Petite Foire !

La Petite Foire fait, en effet, partie des 3 nominés au "Godefroid" de la Province de Luxembourg dans le domaine du Développement Durable, aux côtés de "Le Bouillon Blanc" (Sensenruth) et de l’INDSé (Bastogne) (voir sur https://lesgodefroid.be/nomine/index.php?n=131)

A vous, maintenant, de manifester votre soutien...

Vous avez apprécié La Petite Foire 2016 ? Vous voulez d’ores et déjà soutenir l’édition 2017 ? Apportez lui votre vote sur le site https://www.lesgodefroid.be/godefroid-developpement-durable. Le vote est ouvert jusqu’au mercredi 19 octobre à minuit.

Objectif des "Godefroid" ? Mettre en valeur des personnes, des entreprises ou des associations qui témoignent, par leur succès et leur esprit d’initiative, du dynamisme et de l’excellence du territoire et qui incarnent un Luxembourg gagnant. Une excellence qui se traduit par des valeurs d’ouverture sur le monde, de générosité et solidarité, d’innovation et d’esprit d’entreprise. Les lauréats sont identifiés par un jury dans six domaines : Culture, Développement durable, Économie, Jeunes, Social, Sport.

En 2016, sept lauréats - un par domaine & un lauréat "du public" - vont être mis à l’honneur dans le cadre d’une soirée de gala qui se tiendra à Arlon le samedi 22 octobre dès 20h. Tous les nominés de chaque catégorie seront présentés et les lauréats seront proclamés.


Le lauréat du Godefroid Développement durable, en course pour un prix national ?
Grâce à un partenariat avec la Fondation pour les générations futures, le lauréat du Godefroid Développement durable est automatiquement repris dans la sélection officielle du Grand Prix des générations futures, qui aura lieu cette année le 16 novembre.


Belle, belle, belle comme la vie paysanne !
La Petite Foire s’est baignée de soleils radieux, d’accolades chaleureuses, de douces saveurs, de mets délicieux, de rencontres constructives, de chansons entonnées, de convivialités militantes, de bénévolats militants, de projets déjà solides ou à construire et, surtout, à partager !
L’agriculture paysanne et la militance se sont une nouvelle fois retrouvées dans cette belle Petite Foire, alternative à celle de Libramont. Belle parce que vous y étiez nombreuses et nombreux (près de 5 000 visiteurs). Belle parce que le soleil était au rendez-vous. Belle parce que chacune et chacun était heureux d’être là. Belle parce que c’était plaisir de constater qu’un peu partout sur nos belles terres wallonnes, flamandes et bruxelloises, les initiatives et les alternatives fleurissent. Non, paysans (de bras, de têtes, présents et à venir), vous n’êtes pas de doux rêveurs isolés sur vos chemins de traverse ! Des jeunes vous rejoignent, des moins jeunes vous retrouvent. Des militants associatifs, des producteurs, des consommateurs qui ont fêté avec du bonheur La Petite Foire, pour une agriculture éthique et paysanne.
D’ici l’an prochain, les rendez-vous seront nombreux pour soutenir. Bienvenue !

LE direct !
Plus d’une cinquantaine de bénévoles se sont inscrits pour donner un coup de main à La Petite Foire ! Charlotte, Georges, Juliette, Orféo, Mathieu, Jacqueline, Damien, Angeles, Christophe,... Des jeunes, des plus âgés, des femmes, des hommes. Sous le soleil tapant et rude, mais aussi sous la douche naturelle de l’orage, ils sont en train de porter chaises et tableaux, de ranger les stands, d’organiser l’espace, de peindre les panneaux indicateurs, de monter les chapiteaux, de préparer le souper du soir et la table conviviale... Des photos ? Cliquez sur "en direct" !



Au taquet !
La Ferme Buffl’Ardenne est prise d’assaut depuis hier par La Petite Foire et ses bénévoles, accueillis par un soleil radieux et très généreux sur les têtes et les bras qui s’agitent !
Pour les pauses casse-croûte, petit-déjeuner et les "z’en-cas", les producteurs du Réseau Solidairement soutiennent directement La Petite Foire en approvisionnant le staff !

Et pour se désaltérer, deux Paysannes sont arrivées en soirée : une brune et une blonde ! Superbes, bien roulées, et savoureuses... les bières du MAP vous attendent au frais !

Sur la Chaussée de Braquenière, La Petite Foire vous invite à prendre le chemin des traverses ! Plus qu’une fois dormiiiiiiiir ;-)
Des photos ? Cliquer sur "en direct" ! D’autres photos arrivent...

MERCREDI 20 JUILLET

Chaud ! Chaud devant... ;-)
Les prairies et clôtures aux abords de La Petite Foire sont en train de fleurir...! Avec des bâches signalétiques, avec des chapiteaux (qui arrivent, qui arrivent,...), et plein de petits lutins colorés qui s’affairent à organiser et préparer la fête de l’agriculture paysanne.
Quittez donc la Nationale qui file à grande vitesse entre Libramont et Neufchâteau et prenez le chemin des traverses à la Ferme Buffl’Ardennes, pour donner un coup de main au montage...
Le 21 juillet sera festif aussi à Semel ! Suivez le drapeau (celui de LPF), entonnez l’hymne (celui des paysans) et marchez au pas (celui, lent et tranquille, qui sème les bonnes graines à tous vents) !
Allez hop ! une-deux, une-deux,... deux-une, trois-quatre !>

MARDI 19 JUILLET

Le soleil est au zénith sur Semel et les moissonneuses moissonnent...! Le site de La Petite Foire (La Ferme Buffl’Ardennes) est resté relativement calme jusqu’à hier (le matériel pour La Petite Foire commence à y arriver). Sauf pour Patrick, Brigitte, Sébastien, et toute la famille Cornelissen qui accueille La Petite Foire, pour lesquels le travail quotidien de la ferme continue, comme partout, avec la traite matin et soir, les foins à rentrer et les escourgeons à battre,... Ce mardi matin, c’était la fabrication de la déllllliciiiiieuse mozzarella de la ferme !

D’ici une heure, Ariane et Marc arriveront à Semel avec 50m3 de matériel ! Demain matin, la ferme Buffl’Ardennes commencera à grouiller... Les bénévoles s’activent, les claviers chauffent, les chaudrons de la Chèvrerie du Moulin du Wez fleurent bon les légumes, les camionnettes se remplissent, les cartons se préparent,... La Petite Foire va être merveilleusement solidaire pour ses 6 ans !

DIMANCHE 17 JUILLET

Plus d’une cinquantaine de bénévoles épauleront les organisateurs cette année pour assurer votre accueil ! Merci déjà à celles et ceux qui porteront solidarité et bonne humeur en étendard... Ils seront à la cuisine, au bar, à l’accueil, au parking, aux toilettes sèches, au stand d’info,... et partout où vous aurez besoin d’une info. Ils porteront le t-shirt de La Petite Foire 2016 (qui a pris les tons vitaminés des oranges cette année).

MERCREDI 13 JUILLET

Les inscriptions à La Petite Foire 2016 sont clôturées ! 105 participants (artisans, producteurs, paysans, associations) sont d’ores et déjà en train de préparer leur stand pour vous accueillir avec leurs savoureuses productions et fabrications artisanales et fermières, des animations et des jeux, des infos et des réponses à vos questions !

17 AVRIL

Sur le site de la petite foire, à Semel. Une action symbolique de plantation de patates à eu lieu dans le cadre de la journée mondiale des luttes paysannes.
Elles seront récoltées un peu avant la petite foire ces 23 et 24 juillet, afin d’alimenter la baraque à frites de l’espace MIAM !

INSCRIPTION
BENEVOLES 2017

CO-VOITURAGE