Accueil > L’édition 2017 > Les Associations

Les Associations

Les Associations

La Petite Foire… une belle histoire de PartenariatS

Les associations sont partie prenante de l’organisation de La Petite Foire. "Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin !"... une histoire de femmes et d’hommes (ou plus simplement de citoyens) qui décident de porter ensemble leurs valeurs communes, chacun à sa mesure et à son pas.

Plus d’une vingtaine d’associations seront présentes pour cette 7ème édition. Pour témoigner de leur démarche, de leur travail et leurs actions militantes.

Qui sont-elles ?

Le Comité PAED de Neufchâteau
Comité citoyen en faveur de l’énergie et du développement durables. Son but est de sensibiliser, d’informer, de mobiliser et d’accompagner dans leurs démarches les Chestrolais sur ces thèmes. Leurs axes de travail sont variés (mobilité, le transport, l’utilisation rationnelle de l’énergie et des ressources, les économies d’énergie, l’habitat, l’agriculture, l’industrie et les services). Il organise régulièrement des activités telles que des séances d’information, des visites de site (Beckerich) ,...
Contact : isabelle.capron@neufchateau.be

- Oxfam-Magasins du Monde
La locale Luxembourg de Oxfam-Magasins du Monde vous accueillera à la Cafèt’Equitable pour vous poser un moment et papoter tranquillement autour d’un café, d’un thé, d’une tisane, d’un soft...
Oxfam-Magasins du Monde, c’est le mouvement du commerce équitable en Wallonie et à Bruxelles. 85 magasins gérés par 4500 bénévoles proposent de l’artisanat, des cosmétiques, des produits alimentaires du Sud et du Nord. Ces équipes portent aussi les campagnes de sensibilisation et invitent à une réflexion indispensable pour une société plus juste, plus solidaire, plus écologique. Oxfam agit depuis longtemps en faveur de la Souveraineté Alimentaire dans le Sud. D’une part, en collaboration avec des acteurs de terrain, notre organisation défend les intérêts du monde paysan par un plaidoyer politique fort au niveau belge et international . D‘autre part, par son activité de commerce équitable, Oxfam développe une alternative économique qui renforce l’autonomie et l’indépendance des paysans. Face à des enjeux globaux qui n’ont plus de frontières et face à l’interdépendance entre les réalités du Nord et du Sud, il est devenu tout aussi important de militer ici pour le changement. Les Magasins du monde-Oxfam relayent cette lutte chaque jour par leurs ventes et leurs actions, notamment en participant depuis ses débuts à la Petite Foire. Cette année, nous nous mobilisons aux côtés du monde paysan belge pour défendre l’accès à la terre qui est une ressource indispensable au maintien et à l’installation de paysans.
Contact : www.omdm.be - www.oxfamwereldwinkels.be - www.oxfamsol.be

5C !
Jeune Collectif de Coopératives Citoyennes pour les Circuits Courts : Paysans-Artisans, Cellier de la Haute-Sambre, La Grelinette, Les Jardins d’OO, Réseau Solidairement, GAL ESEM, GAL Meuse@Campagnes
Contact : pascalvb.gl@gmail.com

Coopérative Agricovert Scrl fs
Agricovert est une coopérative agricole écologique à finalité sociale, mettant au centre de ses activités le respect de l’humain et celui de son environnement naturel et social. Elle est un outil de distribution pour ses 35 producteurs (fruits, légumes, viande, produits transformés) gouverné collectivement avec les conso’macteurs (450 coopérateurs), et évitant le surenchérissement individuel ! La finalité sociale du projet se traduit par des liens, des espaces de discussions, de partage et d’échanges de savoir. C’est un soutien au débutant désireux de s’installer comme éleveur ou maraîcher, mettant à leur disposition des outils et services d’accompagnement (certification bio, logistique, administration, communication,) en capitalisant les connaissances. Agricovert permet enfin à des personnes peu qualifiées de se réinsérer sur le marché du travail. La conviction d’Agricovert est que l’avenir est un retour à l’agriculture paysanne, écologique et de proximité, tout en redonnant son vrai sens à notre Terre nourricière.
Contact : agricovert@gmail.com

Réseau des Consommateurs Responsables
Le Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) fait la promotion active d’initiatives locales, collectives et autogérées de « consommation alternative », qui permettent de remettre l’humain et l’environnement au centre des préoccupations et de reconstruire un système viable sur le long terme. Ils sensibilisent et aident à la création de circuit court et de groupes d’achats alimentaires (GAC-GAS-GASAP-AMAP), SEL, RERS, Donnerie, Potagers Collectifs, Repair-Café
Contact : anissa@asblrcr.be

Compagnons de la Terre
Les Compagnons de la Terre produisent des légumes en agroécologie actuellement sur 6 ha à Mortier (Blegny). C’est une coopérative citoyenne à finalité sociale dont le but est de produire une partie de l’alimentation de 1000 familles dans les 5 prochaines années, en respectant le sol et les hommes.
Contact : elisabeth@cdlt.be

- FIAN
FIAN participe à l’organisation de La petite Foire et des membres seront présents parmi les bénévoles, mais il n’y aura pas de stand cette année.
FIAN Belgium est la section belge du réseau FIAN International.
FIAN International (FoodFirst Information and Action Network) a été fondé en 1986 par des représentants de 11 pays. Il s’agit de la première organisation internationale des droits de l’Homme à consacrer son travail dans le monde entier à la réalisation du droit à l’alimentation (DàA). Elle a concentré son action dans deux sphères principales : le plaidoyer pour la réalisation du droit à l’alimentation et le soutien aux victimes de violations de ce droit.
FIAN défend activement le droit à se nourrir partout où il est menacé ou violé, à la demande des populations concernées. FIAN attire l’attention de l’opinion publique et intervient auprès des autorités responsables en rappelant aux gouvernements leurs obligations en matière des Droits Humains, toujours en se basant sur des pactes ou conventions signés et ratifiés par les Etats concernés. FIAN soutient les luttes paysannes pour le droit à l’alimentation de par le monde.
FIAN Belgium, 35, Rue Van Elewyck, 1050 Bruxelles - johan@fian.be - Tel 02 640 84 17 - www.fian.be - www.fian.org

Nature & Progrès locale A.L.G.
Nature et Progrès est une association de consommateurs et de professionnels unis dans un même mouvement pour une agriculture biologique : 1) respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète ; 2) biodiversifiée seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé ; 3) qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant, 4) qui soutient les savoir-faire et les semences paysannes, 5) éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché.
Contact : beatricebarbay@yahoo.fr

Magasin du Monde Oxfam
Oxfam-Magasins du Monde est le mouvement du commerce équitable en Wallonie et à Bruxelles. 85 magasins gérés par 4500 bénévoles proposent de l’artisanat, des cosmétiques, des produits alimentaires du Sud et du Nord. Ces équipes portent aussi les campagnes de sensibilisation et invitent à une réflexion indispensable pour une société plus juste, plus solidaire, plus écologique. Oxfam agit depuis longtemps en faveur de la Souveraineté Alimentaire dans le Sud. Nous nous mobilisons aux côtés du monde paysan belge pour défendre l’accès à la terre qui est une ressource indispensable au maintien et à l’installation de paysans.
Contact : bianca.robeets@mdmoxfam.be

Association 21
Associations21 est une coupole d’organisations actives dans le développement durable en Wallonie et à Bruxelles. Ils sont aussi co-organisateur de AGROECOLOGY IN ACTION qui a eu lieu en décembre 2016 et qui a permis de rassembler des organisations, des paysans, des agriculteurs, des collectifs citoyens, des chercheurs, des coopératives, des défenseurs de l’environnement, des PME, des acteurs de la santé, des acteurs de solidarité afin de construire en Belgique un mouvement fort capable de changer nos modèles alimentaire.
Contact : laurence@as21.be

Cense équi’voc
Cense équi’voc est à la fois un centre de formation professionnelle en agriculture (permaculture), un centre d’Insertion socio Professionnelle et une micro ferme (production).
Contact : fabienne@cense-equi-voc.org

asbl Le petit paradis de Mussy
ASBL de sensibilisation à la Nature, Le petit paradis de Mussy présentera des livres sur la nature, les légumes, les orties, les abeilles.
Contact : jpmostade@gmail.com

L’Esprit Jardin
L’esprit Jardin est une revue de jardinage mensuelle dont le but est d’accompagner les nouveaux potagistes et jardiniers dans leur travail et d’inciter le plus de monde possible à se lancer dans la culture, apiculture, petit élevage etc. dans le respect de la biodiversité et la plus bio possible.
Contact : vm@lespritjardin.be

Le Mouvement de culture biodynamique wallon
Le Mouvement a pour mission la sensibilisation et la formation à la biodynamie.
Contact : goethalshel@yahoo.fr

NATAGORA regionale Ardenne Centrale
Natagora est une association de protection de la nature active en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. Natagora crée des réserves naturelles (plus de 4500 hectares), défend la nature au quotidien et organise, tout au long de l’année, des balades de découverte, des chantiers de gestion d’espaces naturels, des stages, des formations…Avec Natuurpunt elle forme le pôle belge de Birdlife International.
Contact : nemrydion@hotmail.com

Association Balgo-Palestinienne-ABP
L’ABP, antenne de la province de Luxembourg, défend le droit du peuple Palestinien à l’autodétermination. Dans ce cadre, il explique la situation vécue par les palestiniens. La pratique de l’agriculture y est critique : accaparement de terres, de l’eau, difficultés de transporter et exporter.
Contact : luxembourg@abp-wb.be

Mouvement politique des objecteurs de croissance
Le Mouvement politique des objecteurs de croissance est un mouvement qui cherche 1) la création de liens de solidarité parmi les objecteurs de croissance et entre les objecteurs de croissance et tous ceux qui le souhaitent ;
2) la proposition et la construction d’alternatives, qu’elles soient de l’ordre des idées ou des pratiques ; 3)
la résistance à la logique de la croissance et du productivisme ; 4) la participation active au débat public et politique pour y porter les analyses et les expériences du Mouvement.
Contact : info@liege.mpOC.be

Les Brigades d’Actions Paysannes
Les Brigades d’Actions Paysannes (BAP) sont un réseau citoyen d’appui à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire. Il se mobilise depuis la base pour soutenir directement des actions / chantiers en soutien aux paysan.ne.s.
Contact : johan@fian.be

- La COLUPA, Coalition Luxembourgeoise pour la Paix.
La COLUPA a vu le jour en 1991 lors de la première guerre du Golfe. La COLUPA réunit les branches luxembourgeoises d’une bonne vingtaine d’ONG, dont des organisations syndicales, ainsi que des associations locales et des membres militant à titre personnel. Ces mouvements se concertent et s’unissent depuis lors en vue de faire progresser la paix dans les actes, sachant que la justice et la paix sont indissociables.
La paix n’étant pas seulement l’absence de guerre, elle n’est vraie et durable que si elle est fondée sur des rapports équitables tant au sein de notre société qu’à l’égard des autres peuples. C’est la négation même de la paix qu’une économie guidée avant tout par le profit, entraînant le monde dans des guerres et des conflits permanents.
La guerre économique fait d’ailleurs plus de victimes que les conflits armés (les deux formes de violence étant étroitement liées). Nous dénonçons la domination économique qu’imposent les pays les plus industrialisés au reste du monde à travers une exploitation à outrance des ressources naturelles de la planète, qu’il s’agisse d’activités minières ou agricoles. Et nous soutenons les promoteurs d’alternatives à ce mode de production et de consommation aberrant. A commencer par les initiatives qui éclosent au sein de notre province.
D’où notre partenariat avec la Petite Foire qui promeut une agriculture paysanne en lieu et place de l’agrobusiness dont la Foire agricole de Libramont est devenue aujourd’hui une vitrine privilégiée.
Contact : info@colupa.be

Enercoop Belgique
La coopérative transforme du vent en énergie. Cette année, elle met en place une plateforme citoyenne "Toute la lumière" dans la foulée du dossier Ores et des intercommunales. La campagne citoyenne « Toute la lumière » veut donc « faire toute la lumière » sur les dimensions sociales, démocratiques et environnementales de l’énergie en Belgique. Elle regroupe des citoyens et citoyennes, des associations, des entreprises, des fédérations, des centres de recherche, et toutes les personnes et structures désireuses d’agir collectivement en matière d’énergie. Cette campagnecitoyenne « Toute la lumière » sera un acteur participatif citoyen, de la réflexion et de l’élaboration d’une vision d’avenir pour l’énergie en Belgique.
Contact : mitsch@enercoop.be

Agir pour la Paix
Formation à l’action directe non-violente et soutien aux luttes et campagnes contre le nucléaire militaire
Contact : thierry@agirpourlapaix.be

- Terre en Vue
En Belgique, ces trente dernières années, 43 fermes disparaissent en moyenne par semaine (diminution de 55 %) et 58 agriculteurs arrêtent de travailler (diminution de 47%). Plus de 60 % de nos agriculteurs ont plus 50 ans et 30 % ont plus de 60 ans.
Quel est l’avenir de notre agriculture ? Comment assurer l’alimentation de nos populations ?
Parmi les différents obstacles auxquels sont confrontés les agriculteurs (comment organiser le travail ? Comment acquérir les connaissances, les expériences ? comment accéder aux financements ? Comment assurer l’écoulement des produits ?...), un des plus importants est l’accès à la terre. En effet, un agriculteur qui cherche à s’installer doit souvent lourdement s’endetter pour acquérir une ferme et quelques terres pour commencer son activité. Certaines terres atteignent aujourd’hui 80.000€/ha, spécialement lorsqu’elles sont convoitées pour des activités non nourricières et spéculatives.Face à ces lourds constats, un réseau constitué d’une quinzaine d’associations belges et internationales dont le MAP, la FUGEA, Crédal, OXFAM... s’est réuni en 2011 pour constituer le mouvement Terre-en-vue, inspiré du mouvement Terre de liens qui existe en France depuis près de quinze ans.
Terre-en-vue rassemble de nombreux citoyens et associations afin d’acquérir collectivement des terres agricoles, d’assurer leur vocation alimentaire et de les protéger du marché financier en les confiant à des agriculteurs qui s’inscrivent dans une démarche d’agriculture durable, pour produire des produits sains et accessibles, distribuées aux populations locales. Terre-en-vue travaille sur toute la Belgique francophone et accompagne actuellement une dizaine de projets concrets notamment à Rochefort, Liège, Tournai, Ath et Marche-en-Famenne.
Contact : Maarten Roels, 16, Place de l’Université, 1348 Louvain-L-Neuve - maarten@terre-en-vue.be - 0496 68 28 78 - www.terre-en-vue.be

Groupe One
ASBL de sensibilisation et d’accompagnement de projets d’entrepreneuriat alternatif et responsable. Groupe ONE accompagne de nombreux maraîchers, éleveurs, magasins de produits locaux, etc.
Contact : alexandre.bertrand@groupeone.be

Smart Mush
SmartMush est une champignonnière éco-pédagogique basée au centre géographique de la Belgique, à Walhain. « Eco », car l’écologie fait partie intégrante du projet : agriculture biologique, circuits-courts, mode de production durable basé sur l’économie circulaire. « Pédagogique », car en plus de la production, elle propose différentes activités éducatives autour du monde des champignons pour les écoles et les entreprises. Ses animateurs apporteront tout le matériel nécessaire pour apprendre aux visiteurs de La petite foire à faire leur propre culture de champignons. De plus ils proposeront un stand de collations fongiques à prix libre.
Contact : contact@smartmush.be

Li Mestère
Li Mestère : rassemble des paysans, meuniers, boulangers, jardiniers, consommateurs et chercheurs actifs dans la filière céréalière artisanale.
Contact : alain@lemap.be

asbl Du Grain au Pain
Outil de sensibilisation sur la filière wallonne du grain au pain en circuit court, l’association proposera des animations de confection participative de biscuits pour la dégustation, avec un four mobile
Contact : veroniquepoullain@yahoo.fr

- Entraide et Fraternité
Entraide et Fraternité est une ONG de coopération au développement créée en 1961. Notre vision est celle d’un monde où les populations du Nord et du Sud de la terre, particulièrement les plus pauvres et marginalisées, vivent dans une société juste et égalitaire, et jouissent entièrement de leurs droits au sein d’une communauté internationale solidaire. Le développement doit être solidaire et durable, dans une dynamique principalement endogène.
Depuis 2008, Entraide et Fraternité mène un ambitieux programme dont l’objectif global est de promouvoir et de défendre l’agriculture paysanne durable par des démarches citoyennes, en particulier autour des axes genre, environnement et accès à la terre, dans une perspective de souveraineté alimentaire. E&F veut agir et sensibiliser afin de remédier à cette situation, avec la collaboration de multiples acteurs : paysans locaux, instances internationales, société civile locale et occidentale,…. La promotion et la défense de l’agriculture paysanne durable se réalisent en renforçant les compétences des bénéficiaires (formation et sensibilisation) et par des échanges nationaux et internationaux entre acteurs engagés afin de partager leurs expériences.
Contact : namur@entraide.be

- CNCD 11 11 11… pour le droit à l’alimentation !
En janvier 2011, engagé au sein d’un groupe de travail de la Colupa chargé de lutter contre l’agrobusiness, le CNCD-11.11.11 propose la création de La Petite Foire, sur Libramont, en réaction à la Foire agricole. Après le beau succès de cette première édition, le CNCD-11.11.11, avec le monde associatif, avec les producteurs paysans, avec ses membres, s’investit encore davantage dans les éditions 2012 et 2013, dans le cadre de sa campagne « Pour le Droit à l’Alimentation ». En 2014, le Mouvement d’Action Paysanne, déjà associé aux premières éditions, prendra le relais de la coordination et de l’organisation de La Petite Foire. Ce n’est que logique, le propos même, vers une agriculture familiale et paysanne, étant au cœur du métier du MAP. Mais le CNCD-11.11.11 ne restera pas à la traîne. Il continue évidemment à s’impliquer pour La Petite Foire. Il y sera activement présent. Le CNCD-11.11.11 regroupe plus de 80 associations de solidarité internationale et constitue un vaste réseau de volontaires en Wallonie et à Bruxelles. Il prône un changement de modèle dans le développement agricole, dans le but de combattre l’insécurité alimentaire. Seule l’agriculture paysanne, c’est-à-dire l’agriculture familiale orientée vers les marchés locaux et utilisant les méthodes agroécologiques, est capable de nourrir l’ensemble de la population d’aujourd’hui et du futur tout en répondant aux problèmes de pauvreté, de santé, d’environnement et d’emploi. La transition vers ce modèle doit être solidaire pour accompagner et soutenir les producteurs au Nord comme au Sud. Avec le CNCD-11.11.11, un combat de pleins droits !
Contact : Patrick Besure, animateur régional CNCD-11.11.11 Luxembourg belge - Patrick.Besure@cncd.be - 0474/ 82 50 73

WWOOF Belgium
Un petit groupe de bénévoles passionnés ont formé l’ASBL WWOOF Belgique pour mieux promouvoir le WWOOFing en Belgique, ses valeurs et sa philosophie. Je WWOOF, tu WWOOF, nous WWOOFons, on part en WWOOFing ?!...mais c’est quoi le WWOOF ?! Le WWOOF est né en 1971 en Angleterre et c’est un acronyme pour ‘World Wide Opportunities on Organic Farms’, littéralement en français ‘Des opportunités dans le monde entier sur des fermes biologiques’.
Le WWOOFing c’est un simple échange, non-monétaire, basé sur le respect et la confiance entre volontaires (connus comme WWOOFers) et des hôtes.
Un WWOOFer offre quelques heures d’aide par jour à son hôte qui lui offre gite, couvert et des opportunités d’apprentissage. Un lien fraternel unit hôte et WWOOFer et ils partagent un statut égal. Ce n’est donc pas un contrat de travail conventionnel mais un rapport de confiance et il n’y a ni lien de subordination, ni attente de rentabilité, ni échange pécunier entre hôte et WWOOFer.
Un WWOOFer est une personne intéressée par l’agriculture biologique et tout mode de vie écologique durable. Des personnes peuvent pratiquer le WWOOFing durant leur congé de travail, une pause carrière, une période de vacances scolaires. Ils peuvent s’ils le désirent le pratiquer durant une longue période question d’acquérir un minimum de savoir-faire avant de se lancer eux-mêmes dans une petite exploitation. Le WWOOFing se pratique à tout âge, seul ou accompagné. Les hôtes sont des agriculteurs biologiques qui vivent de leurs exploitations mais aussi toute personne qui gère un projet écologique et partage une philosophie du durable. Le vaste choix des hôtes et des activités du réseau assurent à chaque WWOOFer ce qui convient à son désir d’apprentissage (préparer la terre pour cultiver, traire des chèvres, des vaches, fabriquer du fromage, nourrir et soigner des animaux, participer a un chantier en écoconstruction, récolter des légumes,…). Tout cela accompagné par des hôtes bien sympathiques et parfois aussi par d’autres WWOOFers.
Nos objectifs, valeurs et philosophie :
• Créer un lien direct entre consommateurs et producteurs, entre citadins qui n’ont pas de lien a la terre, et les ruraux qui travaillent avec elle.
• Permettre aux personnes intéressées de découvrir la réalité paysanne.
• Apporter une aide ponctuelle aux paysans biologiques et à toute personne qui s’engage dans un projet écologique.
• Valoriser le travail, le savoir-faire et la passion du paysan biologique qui produit une alimentation saine à destination d’une population locale.
• Conscientiser les gens par rapport à leur alimentation.
• Faire croitre des liens sociaux et de solidarités autour de l’agriculture biologique et des modes de vie durable .
• Promouvoir l’entraide et les échanges non monétaires.
• Offrir aux étrangers l’opportunité de visiter et séjourner en Belgique dans une approche alternative et conviviale.
Le WWOOFing c’est un échange basé sur le respect et la confiance, et sans échange monétaire. Il partage pour beaucoup les mêmes valeurs que les groupes SEL/LETS, les Repair Café, les chantiers participatifs. Etre WWOOFer c’est un état d’esprit, une philosophie et à long terme, une vie. Dans un monde où quasiment tout a une valeur marchande, le WWOOFing c’est une forme de décroissance heureuse !
Contact : www.wwoof.be

Et, Le MAP, Mouvement d’Action Paysanne, et l’EPI, son Ecole Paysanne Indépendante, organisateurs de La Petite Foire.
Le MAP est une association de paysannes et de paysans, de citoyennes et citoyens qui a créé une "Ecole Paysanne Indépendante" (EPI) pour transmettre les savoir et savoir-faire paysans. Outre les formations de base (cours A et B) et la formation continue des paysans, les Fermes-Ecoles de l’EPI accueillent, tout au long d’une saison de culture, celles et ceux qui visent l’autonomie alimentaire, énergétique et intellectuelle, et leur installation sur des petites fermes à dimension humaine. L’EPI assure aussi l’accompagnement au montage des projets et les plans financiers, ainsi que la comptabilité de gestion des fermes en activité.
Le MAP et l’EPI s’attachent à faire reconnaître publiquement, l’existence, le contenu et la spécificité de l’agriculture paysanne et de la profession de paysan. Ils défendent les principes de la Souveraineté alimentaire des peuples, l’agroécologie et travaillent à unir les paysannes, les paysans, les producteurs ruraux et agricoles, les artisans, les intellectuels, dans une action commune pour un développement solidaire, respectueux des droits de toutes et tous, sans distinction d’appartenance politique, religieuse, philosophique et syndicale. Le MAP est membre de la Coordination Européenne de la Via Campesina.

Le Mouvement d’Action Paysanne, ses actions et Fermes-Ecoles

Et puis, tous les autres... :
- Le moulin à lettres
- Greenpeace Belgium
- Lucéole scrl
- Amnesty International
- La Ceinture alimentaire liégeoise
- ...

Et, seront présents, actifs, mais ne tiendront pas de stand :
FIAN, le Réseau des GASAP, Les Jeunes FGTB Luxembourg, Le Collectif No TTIP Lux et le CAL, Centre d’Action Laïque Luxembourg, La Ferme Arc en Ciel (présente sur le stand du MAP, avec le SPG), le RESAP, le RABAD, Rencontre des Continents, Worms, La Coopérative Terres du Hayon, Aide au Développement Gembloux (ADG), L’Epi Lorrain, NewB.

INSCRIPTION
BENEVOLES 2017

CO-VOITURAGE


Portfolio

Entraide & Fraternité FIAN aux manif' WORMS : Valorisation de vos déchets organiques ménagers ou biodéchet Amnesty - Action terre Colombie Les Compagnons de la TERRE