Accueil > L’édition 2017 > Les Démos de La Prairie

Les Démos de La Prairie

Les Démos de La Prairie

Loin des gros engins qui détruisent le sol et asservissent les paysans aux banques, faisons connaissance avec la Souveraineté technologique paysanne !
Oubliez les images bucoliques et passéistes ! C’est aujourd’hui un choix, une volonté, de travailler dans le respect de la terre et des animaux. Avec des outils perfectionnés, souvent issus de nos sages aïeux, certes, mais adaptés, avec l’aide de la technologie actuelle, par les jeunes paysans pour se faciliter la tâche au quotidien, riches de créativité, pauvres en consommations fossiles, ouverts aux échanges et aux chemins de traverse.

La Prairie sera le lieu des démonstrations, avec, cette année, un concours de tondeurs de moutons !

- Inscriptions dimanche de 9h30 à 10h30 (sur la Prairie, sous le chapiteau du Chemin de la Laine), concours à partir de 11h00 et finale à 16h30. Le concours portera sur la vitesse et les finitions. 60 moutons seront donc tondus sous le chapiteau en présence du public et des juges. Bienvenue aux tondeurs professionnels qui souhaitent se préparer pour la participation des belges au concours de 2018 et au concours international de 2019 ! Infos complémentaires auprès de Sébastien Ferrailles au 0477 340 489 ou sur aegipanleberger@gmail.com

Samedi, de 10h30 à 17h00, La filière Laine sera donc bien représentée, de la tonte (avec 5 démos) au travail complet de la laine par les filandières, jusqu’à la fabrication de pièces de laines.

- Dès le samedi matin : le groupe "Les Meneurs" proposera également la récolte des patates plantées le 17 avril dernier (Journée Internationale des Luttes Paysannes)... avec l’arracheuse soleil et un cheval. Un rang à la fois. Tranquille. Tranquille. Au pas du cheval et aux mains des ramasseurs volontaires. Les patates seront acheminées vers un comptoir de vente, en bord de champ dans des cagettes, par un cheval avec traîneau. Le sol sera travaillé après récolte complète.

- Une parcelle recouverte d’engrais vert sera fauchée (également par Les Meneurs) avec une faucheuse tractée au cheval, puis ratissée et ensuite passée à la charrue, avant épendage du fumier. Vous assisterez ensuite au travail du sol avec Kasine, herse, herse hérison, cultivateur,…

- Démonstrations de débardage à différents moments (samedi et dimanche), toujours avec Les Meneurs !

- Auto-construction, fabrication et réparation des outils et machines : avec l’Atelier Paysan (jeune coopérative paysanne française), Le p’tit crapau, Outils Tradition,...

- Peter de Schepper fauchera à la main et expliquera comment il fabrique ses faux

- Alice Sondag, jeune maréchale-ferrante, ferrera ses chevaux

- Fabrice Rongvaux, arboriste-grimpeur, proposera des démos sur son métier quotidien

Bienvenue à toutes et tous !

INSCRIPTION
BENEVOLES 2017

CO-VOITURAGE


Portfolio

Accompagner le pas paisible...