Accueil > L’édition 2017 > Les Rencontres-Débats

Les Rencontres-Débats

Les Rencontres-Débats

Comme l’an dernier, loin des grand’messes, des rencontres-débats sont organisées pour informer, échanger, enrichir et nourrir les têtes… Parce que l’agriculture paysanne ne fait pas que nourrir les ventres !

Samedi 29 juillet
11h00

Débat – table ronde
Plate-Forme Foncier Agricole (PFFA), son travail et ses objectifs. Et plus spécifiquement l’actualité et le contexte politique qui entourent le foncier agricole et la réforme de la loi sur le bail à ferme entamée par le ministre de l’agriculture René Collin. Intervenant : Stéphane Taildeman

12h30

Atelier-débat
« Quelle utilité de la (non-)violence dans nos luttes actuelles ? Intervenante : Zoï Dethier - Agir pour la Paix - A l’occasion de sa co-édition avec Quinoa du livret « 10 mythes sur la lutte non-violente » (de l’activiste étasunien George Lakey), Agir pour la Paix propose cet atelier-débat pour creuser la question plus en profondeur : quelles que soient vos convictions en la matière, que vous ayez lu le livre ou non, bienvenu-e-s à vous touTEs pour échanger ouvertement sur cette question fondamentale »

13h30

Echanges
Système Participatif de Garantie - Intervenant : Serge Peereboom, MAP et Ferme Arc en Ciel - Système Participatif de Garantie : Pour nous, paysanNEs, la nourriture est notre lien indissociable avec la nature, nos pratiques quotidiennes et celles et ceux que nous nourrissons. Nous, paysanNEs du MAP, décidons de sortir du créneau de vente classique, en proposant un Service d’Accompagnement à la mise en place de SPG, sur des fermes, des marchés, des structures collectives,…

14h00

Table-ronde
Le monde rural et urbain, à la croisée des chemins ! - Avec le Rabad, les Gasap, le RESAP et les BAP, voyons les liens entre monde rural et monde urbain au travers de 2 axes :
• Axe N°1 : quelle(s) connexion(s) entre nouveaux Entrepreneurs Alimentation Durable urbains (via le RABAD) et Paysan-ne-s actif-ve-s ou en devenir ?
• Axe N°2 : Comment la société civile, les mouvements sociaux et les organisations de lutte pour la souveraineté alimentaire et l’alimentation durable peuvent y aider ? Découverte de l’outil « Les Brigades Actions Paysannes ». Voir https://brigadesactionspaysannes

15h30

Webdocumentaire
L’agriculture paysanne en Belgique (Work In Progress) - Avec Dimitri Vanham, de l’asbl Chemins de Traverse - Série documentaire dressant le portrait des femmes et des hommes qui perpétuent l’agriculture paysanne en Belgique, lui donnent un souffle nouveau, sauvegardent ses valeurs et ses pratiques. Focus sur la ferme du Dorlou et la ferme-ecole de la chèvrerie du Moulin du Wez.

Note : La projection sera suivie d’une présentation du processus " Agroecology In Action" : État des lieux et perspectives "

16h00

Conférence/débat
L’humusation, avec l’asbl Worms - L’humusation est un processus contrôlé de transformation des corps par les micro-organismes dans un compost composé de broyats de bois d’élagage, qui transforme, en 12 mois, les dépouilles mortelles en Humus sain et fertile.

17h00

Débat
Des prix stables, et justes ? Avec FIAN, Boerenforum, EMB : Erwin Schöpges qui expliquera le mécanisme actuel de régulation du prix du lait et ce qui est demandé au niveau de l’EMB, GASAP : Antonin Castel : Quelles possibilités existent de garantir des prix juste à l’intérieur des GASAP et quelles sont les dynamiques à l’œuvre dans certains groupes.
L’importance des prix stables et justes et les systèmes existants, ou à mettre en place, de régulation des prix. Comment paysans et citoyens peuvent-ils s’organiser pour garantir un prix juste et stable ? Le débat cherchera à développer des propositions concrètes et d’échanger par-delà les frontières linguistiques.

Dimanche 30 juillet

10h30

Projection commentée
Nyeleni 2016
Avec Dimitri Vanham, de l’asbl Chemins de Traverse et l’appui du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP)
Une délégation belge en route pour la Souveraineté Alimentaire ! (25 min) - 
Reportage sur la présence belge au dernier Forum Européen pour la Souveraineté Alimentaire. Court métrage durant le Forum. Interventions de plusieurs personnalités autour des grandes problématiques qui traversent le monde paysan d’aujourd’hui ; de l’agriculture industrielle au féminisme, en passant par les conditions de travail, les migrations, la recherche, l’agroécologie, etc.

 La projection sera suivie d’une rencontre avec des membres de la délégation belge présente à Nyeleni en 2016 et actifs sur la petite foire !

12h00

Projection Débat 
Etre et devenir - Pour la première fois sur grand écran, des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les Etats-Unis, l’Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l’école), la France et l’Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre.
La projection sera suivie d’un débat avec des parents ayant fait le choix de l’autonomie éducationnelle.

12h30

Atelier
Organisation de Jai Jagat 2020 - Dans la continuité des marches des sans terre en Inde Ekta Parishad s’apprête maintenant à lancer une
nouvelle campagne intitulée *Jai Jagat 2020*. L’initiative a déjà rencontré le soutien de certains partenaires, dont le Mouvement d’Action Paysanne, qui vont s’activer afin d’organiser une marche de Bruxelles à Genève qui s’achèvera par « un parlement des peuples » portant les voix des paysans et paysannes du monde entier. D’autres marches en partance d’Espagne, France, Allemagne, Géorgie, ...et aussi d’Asie, se croiseront à Genève. Cet atelier aura donc pour objectif d’amorcer les préparatifs de cet événement à venir.

13h00

Discussion
Enercoop et la Plateforme citoyenne « Toute la Lumière » - En compagnie de Jean-François Mitsch - Électricité, gaz, pétrole et la facture du consommateur. Quel rôle pour les pouvoirs publics et les opérateurs privés ?

13h30

Conférence
« Mieux connaître et gérer les invasives », avec Marc Knaepen, de la Cellule développement durable Province du Luxembourg - Les espèces invasives – végétales et animales – sont des espèces exotiques envahissantes introduite par l’homme en dehors de leur aire naturelle de répartition. Leur développement parfois intempestif menace la biodiversité.
On les retrouve dans les milieux naturels mais aussi dans nos jardins. De la berce du Caucase à l’écureuil de Corée en passant par le robinier faux-acacia, apprenons à mieux connaître ces espèces qui posent problème …

14h30

Projection-débat
« Qu’est-ce qu’on attend ? » - Projection suivie d’un échange entre les citoyen.ne.s et la Députée provinciale Thérèse MAHY sur les thèmes de l’agriculture, l’alimentation, l’accès à la terre, et la démocratie participative. En présence de Thérèse Mahy (Députée provinciale en charge de l’agriculture), Stéphanie Delhaye (paysanne et co-présidente du MAP), Astrid Bouchedor (FIAN Belgium) et Sébastien Kennes (Rencontre des Continents). (Espace Conférence)

14h30

Rencontre sur l’entrepreneuriat durable et le crowdfunding, avec le Groupe One et en partenariat avec la plateforme Miimosa (Espace Discussion)

INSCRIPTION
BENEVOLES 2017

CO-VOITURAGE


Portfolio