Accueil > L’édition 2017 > Les Spectacles et les Artistes

Les Spectacles et les Artistes

Les Spectacles et les Artistes

La Petite Foire des Artistes !

Des artistes dans un évènement paysan ? Mais oui, bien sûr ! Déjà parce qu’il est sûr que la musique, le théâtre, l’art en général, apportent toujours une touche plus conviviale au moment, mais surtout parce que le paysan et l’artiste mènent depuis des décénies le même combat : tous deux militent pour la reconnaissance de leur métier, ainsi que pour un salaire décent.
Mis à part la militance pour les mêmes droits, les paysans et les artistes restent en lien étroit. Le paysan qui chantonne en travaillant aux champs n’est-il pas, lui aussi, quelque part, un artiste ? Ne faut-il pas une belle dose de sensibilité pour apporter toutes ces belles couleurs à un potager riche en saveurs, tout comme il faut une maîtrise parfaite de son art pour mouler un delicieux fromage ?

Pour cette édition 2017, comme les années précédentes, les artistes présents sont, d’une façon ou d’une autre, paysans ou proche du milieu paysan. TouTEs, à leur dimension, au travers de leurs créations, militent pour l’agriculture paysanne, dans leur quotidien, dans leur projet artistique, ou dans les deux. Et c’est ca qui nous est important. Mélanger les deux milieux, les deux combats. S’entraider dans cette militance permanante ! Artistes, PaysanNEs en route vers l’agroécologie paysannerie. C’est parti....Deux pas de deux, en chantant comme des gueux, ça donne une Petite Foire à chanter, à danser, et à ne pas rater !

SAMEDI 29 JUILLET

14h00  : Concert de Luna Negra : Luna Negra est un duo d’amour et de révolte. Deux guitares et deux voix s’unissent dans des harmonies qui vous emmèneront dans un voyage étonnant autour du monde. Musiques traditionnelles et modernes, compositions et reprises seront au rendez-vous des émotions pour un moment qui se veut festif et intime à la fois.

15h30  : Théâtre-Action : Une assiette formidable, par le Théâtre Sans Accent : Flirtant avec l’absurde et le bouffon, le spectacle interroge notre capacité à continuer de maîtriser notre alimentation.

17h00  : "JeanineS", Marionnettiste en déambulatoire

18h30 : Concert-férence : "Chants et alternatives d’Abya Yala*", par Sébastien Meyer, en collaboration avec Les Amis de la Terre. Parce qu’il n’y a pas de révolution sans musique ! De l’accès à la terre au Brésil à l’autonomie zapatiste au Mexique, Sébastien nous raconte et nous chante son voyage à la rencontre d’un continent dont une des principales forces est sans aucun doute... le collectif !
(* un continent en bas à gauche)

20h00 : Concert de Musique d’Action Paysanne : Des jeunes paysanNEs ont lâché leurs fourches à foin pour vous chantonner la bonne parole des ancienNEs. Venez découvrir les joies, mais aussi les peines du milieu paysan. De la musique par ci, des chansonnettes par là. BienvenuEs dans la bulle intime de la paysannerie. Odeur de fumier et de compost bien mûr assuré !

21h30 : Concert de Upercut : « Prenez une dizaine de mélomanes déjantés, ajoutez une trentaine d’instruments et une pointe de magie, vous obtiendrez un big band de World fusion atypique.
Groupe de percussion au départ, la formation s’est progressivement enrichie au fil des rencontres, intégrant de nouvelles personnalités apportant chacune leurs propres influences. Le résultat dépote et envoie en pleine figure une multitude de styles qui se côtoient pour offrir une performance instrumentale unique ; blues malien, funk, musique arabo-andalouse, musique celtique, jazz latino, rock mauritanien sont les principales tendances exprimées par cette formation hétéroclite. Plus qu’un concert, c’est une rencontre.... »

23h00 : DJ Set

DIMANCHE 30 JUILLET

11h00 : "JeanineS", Marionnettiste en déambulatoire

13h00  : Conte : "Il était une fois la terre", par la compagnie Pachamama : Il était une fois la Terre, sa musique au son du vent et aux cris de ses habitants… des contes où les enfants participent au bruitage de l’histoire.

14h00 : Théâtre : " Journal de deux canailles" ou "Interlude poètique", par La petite compagnie en carton

15h00 : Concert : Narkan

Et voilàààà... !

INSCRIPTION
BENEVOLES 2017

CO-VOITURAGE