Accueil > Communiqués, photos,... > Témoignage du Ministre Carlo Di Antonio

Témoignage du Ministre Carlo Di Antonio

Le développement durable de la Wallonie passe par des choix forts et ambitieux ! C’est ce que la Petite Foire a fait cette année en faisant du Développement durable son thème phare !

C’est par de telles initiatives que, progressivement, chacun d’entre nous pourra être l’acteur d’un changement crucial et nécessaire pour notre alimentation, en adoptant de nouvelles habitudes de consommation ou en produisant, par exemple, ses propres fruits et légumes.

Pour ce faire, nous devons également poursuivre et amplifier notre politique de promotion des circuits courts. Une production locale et de qualité, dans une logique de souveraineté alimentaire, est capitale pour notre Région, pour notre environnement et notre santé.

Le mois dernier, j’ai pris l’initiative de rassembler l’ensemble des acteurs concernés par cette thématique en lançant les « Assises de l’alimentation durable ». L’objectif de ces Assises est de préciser les critères d’une alimentation durable et adaptée aux réalités wallonnes tout en stimulant les nombreuses initiatives qui contribuent à accélérer notre transition vers de nouveaux modes de production et de consommation.

Cela fait plusieurs années que je visite et soutient la Petite Foire. Le dialogue et l’échange d’expérience entre les acteurs et les consommateurs ainsi que l’émergence de pratiques innovantes et plus durables qu’elle permet est réjouissant.

Conjuguons nos efforts pour rendre notre alimentation plus saine, plus équilibrée et plus durable, au bénéfice de notre santé, de la planète et de nos producteurs locaux !

Ces défis à relever s’inscrivent directement dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies que nous nous sommes engagés à mettre en œuvre. Ils sont également inscrits dans la Stratégie wallonne de Développement durable que j’ai portée sur la table du Gouvernement. L’autonomie alimentaire, l’autonomie énergétique et l’autonomie des ressources en constituent la colonne vertébrale.

Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon de l’Environnement en charge du Développement Durable pour La Petite Foire - Juillet 2017

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

INSCRIPTION
BENEVOLES 2017

CO-VOITURAGE