Accueil > Communiqués, photos,... > Communiqué de presse

Communiqué de presse

Edition 2017 :
Pour une agriculture éthique, paysanne et durable !

7ème édition de La Petite Foire de Semel !

Depuis 2011, La Petite Foire propose un rendez-vous fédérateur et festif à celles et ceux qui travaillent et militent pour une agriculture paysanne et éthique. A Semel, autour d’une ferme, la Ferme Buffl’Ardenne. Aux mêmes dates et en contre-pied de la vision productiviste et industrielle de l’agriculture telle que sur-représentée lors de la « grande » foire agricole de Libramont.
Informations, échanges, conférences-débats, spectacles et concerts, démonstrations des technologies paysannes sur la prairie, espaces « miam » et bar paysans sont au programme de La Petite Foire où la convivialité va de pair avec la militance. Productrices/teurs, artisans, associations, artistes vous y attendent pour partager les alternatives viables qu’ils ont mises en place dans leur quotidien.

Pour cette 7ème édition, La Petite Foire persiste et signe !

N’adhérant pas à l’illusion de l’intensification, de la modernisation et de l’industrialisation comme seule voie d’avenir de l’agriculture pour répondre aux besoins de la population ;
Ne s’identifiant pas aux discours politiques acquis aux seuls besoins de rentabilité des actionnaires de l’agro-industrie ;
Refusant un système d’aides financières et bancaires soumises à des conditionnalités assassines ;
Ne se soumettant pas à une conception de l’agriculture insoutenable d’un point de vue environnemental et social ;
Réfutant les politiques qui favorisent les intérêts des plus gros producteurs au détriment des plus petits ;
Proposant une occasion de célébrer et découvrir un autre modèle agricole lors d’un week-end informatif, participatif et festif pour soutenir des objectifs solides et porteurs de changement !
Et rassemblant un nombre croissant de producteurs, d’artisans, d’associations, d’artistes et de citoyens engagés pour porter le projet d’un autre modèle agricole dont la Petite Foire est le portail de contestation constructive le temps d’un week-end.

Thème de cette 7ème édition : les Objectifs du Développement Durable

Fin 2016, le Mouvement d’Action Paysanne, organisateur de La Petite Foire est sélectionné comme Ambassadeur 2016-2017 des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour la Belgique. A la même époque, La Petite Foire est nominée au Godefroid du Développement Durable de la Province de Luxembourg. C’est donc porteuse des voix et voies paysannes en matière de Développement Durable que La Petite Foire se déclinera cette année. Au travers des conférences-débats, au fil d’un jeu impliquant les visiteurs, et au travers des visuels. Mettant en exergue et en débat ces ODD, loin des slogans tapageurs de greenwashing, et avec un « Développement durable » vu sous l’angle d’une véritable possibilité pour les producteurs de continuer à vivre dignement de leurs pratiques, en adoptant des modes de production efficients, résilients, et à l’impact le plus réduit possible sur l’environnement.

En encourageant la visibilité du travail et de la réalité des petits producteurs et artisans paysans, la Petite Foire rappelle que « manger est un choix politique et citoyen » ayant des répercussions, tant sur la qualité de vie au Nord qu’au Sud. Elle rappelle également que face au lobby des banques et de l’agro-business, il existe des alternatives qui tendent vers une agriculture à échelle humaine, durable, équitable et viable. Loin d’être une utopie, les textes internationaux et scientifiques se multiplient pour corroborer l’hypothèse que la survie alimentaire pour tous nécessitera une agriculture paysanne, familiale de type agroécologique.

De toute part et à plusieurs niveaux, l’avenir de notre savoir-faire paysan, notre droit à une alimentation saine et respectueuse, notre ambition d’être un citoyen du monde conscient de ses impacts de consommation au-delà des frontières sont menacés, mais les initiatives fleurissent, grandissent, se multiplient ! La mobilisation ne se décourage pas ! Et, même si la route est encore longue, elle sera aussi parsemée de petites et grandes victoires...

La 7ème édition de La Petite Foire : les énergies paysannes se retrouvent !

Portée par le MAP (Mouvement d’Action Paysanne), la Petite Foire alternative est le résultat d’une combinaison d’énergies d’une soixantaine de partenaires (associations, producteurs, artisans, artistes, bénévoles), tous activement engagés pour faire découvrir le monde paysan et ses promesses d’avenir !
Au travers de conférences, de débats, de projections, d’ateliers de démonstration pratique grandeur nature (traction animale, travail de la terre, travail de la laine, fabrication du pain, du fromage, construction d’outils etc.) et d’un marché paysan, la Petite Foire vous invite à participer à cette transition vers une agriculture respectueuse de la Terre, de celles et ceux qui la travaillent et de celles et ceux qui en consomment le produit.

La Petite Foire, c’est également un moment d’échanges festifs pour le plaisir d’être ensemble avec concerts, performances artistiques, trois espaces de restauration paysanne, un espace enfants, un camping, une Cafèt’équitable tenue par Oxfam, un bar aux boissons variées et locales !

Avec près de 5 000 visiteurs accueillis l’an dernier, La Petite Foire met les petits plats dans les grands pour cette 7ème édition. Progressant, en toute modestie, au pas lent, prudent mais assuré du bon sens paysan. Loin du tumulte des grandes manifestations gourmandes d’énergies et de gaspillage, elle s’affirme par l’énergie des bras et des têtes de ses bénévoles qui assurent l’organisation, la logistique, l’accueil. Elle s’affirme par la nourriture et les boissons qui y seront dégustées, par la sélection des exposants, par le matériel de récupération utilisé pour certaines infrastructures, par les toilettes sèches et les poubelles trieuses. Elle confirme que les énergies citoyennes et paysannes, unies et réunies, sont en marche vers une agriculture paysanne, éthique et soutenable.

Infos et contacts presse : Catherine Tellier  catherine.t@lemap.be ou 0470 31 62 76
Coordination générale : Ariane Charrière  fromariane@gmail.com ou 061 32 06 54

Plus d’infos sur http://lapetitefoire.lemap.be
Ferme Bufflardenne – SEMEL/NEUFCHATEAU (E411 sortie 26)

Avec :
- l’enthousiasme, la précieuse collaboration et l’accueil attentif des associations (Oxfam MDM, RESAP, FIAN, Réseau Solidairement,… ), des artistes, artisans et paysans/producteurs, et de la Ville de Neufchâteau
- le soutien du Ministère fédéral du Développement Durable (SDG Voices), des Ministères wallons de l’Agriculture et du Développement Durable, de la Province de Luxembourg et de sa Cellule Développement durable, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’APAQ-W.

Le MAP est une association de paysannes et de paysans, de citoyennes et citoyens constituée pour transmettre le savoir et le savoir-faire paysan. Rejoignez le Mouvement paysan ! Devenez membres, soutenez et investissez-vous pour défendre l’identité et les actions du Mouvement.
Plus d’infos ? www.lemap.be et Facebook

INSCRIPTION
BENEVOLES 2017

CO-VOITURAGE