Communiqué de presse

Communiqué de presse

Edition 2018 :

Circuits-Courts sur les chemins de traverse !

Bienvenue à La Petite Foire Paysanne de Semel ! Vous y rencontrerez celles et ceux qui, au quotidien, produisent nos nourritures, alimentaires, énergétiques et intellectuelles : paysanNEs, artisanEs, productrices et producteurs, associations militantes et artistes chantants… A Semel, c’est l’occasion de semer les graines de la transition agroécologique paysanne, processus qui passe par les « Circuits Courts », fil rouge de cette 8ème édition, et replace le contact direct et humain « producteur-mangeur » au centre du débat.

Sur cette Petite Foire, grouillante de vie et de bonne humeur, c’est de souveraineté alimentaire et technologique qu’il est question. Ici, on ne vient pas avant tout pour vendre et acheter : on vient pour apprendre et échanger ! Nous y partageons savoir, savoir-faire, espoirs et innovations pour que chacun reparte avec les possibilités de les faire grandir. Nous y mettons aussi à l’honneur les jeunes et moins jeunes qui développent leur activité paysanne.

Nous ? Le MAP, Mouvement d’Action Paysanne (www.lemap.be), organisateur de La Petite Foire, mais aussi tous ses partenaires et plus d’une soixantaine de citoyenNEs bénévoles.

Pour une agriculture éthique et paysanne !

Depuis 2011, La Petite Foire propose (avec entrée, parking et camping gratuits) ce rendez-vous fédérateur et festif, aux mêmes dates et en contre-pied de la vision productiviste et industrielle de l’agriculture présentée sur la « grande » foire agricole de Libramont. Portail de contestation constructive, La Petite Foire vous a concocté un programme où la convivialité va de paire avec la militance :

  • un marché paysan (fromages, salaisons, pains, fruits et légumes,…),
  • des stands animés par des associations militantes,
  • des artisans au travail (du bois, du métal, de l’osier, de la laine,…),
  • la grande prairie de la souveraineté technologique paysanne (traction animale pour la foresterie et le maraîchage, outils manuels, scierie mobile, fabrication et transformation d’outils, filandières,…),
  • le premier concours belge de tonte de moutons,
  • un Espace Rencontre-Débat (avec, notamment, la présence engagée de Olivier de Schutter),
  • des spectacles et des concerts,
  • un Espace « Miam » (assiettes, frites et pizzas paysannes), la Cafèt’équitable d’Oxfam et des bars paysans (avec des bières régionales et bio, bien entendu !).

On ne s’inscrit pas à La Petite Foire, on propose sa participation. Toutes les candidatures sont examinées par le Comité Ethique et Cohérence ; chaque stand présente, dès lors, un lien direct avec l’agriculture paysanne que nous défendons…

Thème 2018 : « Circuits Courts »

Fin 2016, le Mouvement d’Action Paysanne, organisateur de La Petite Foire, est sélectionné comme Ambassadeur 2016-2017 des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour la Belgique. A la même époque, La Petite Foire est nominée au Godefroid du Développement Durable de la Province de Luxembourg. C’est donc porteuse des voix et voies paysannes en matière de Développement Durable que La Petite Foire 2017 s’est déclinée.

Cette année, les chemins de traverse de La Petite Foire passent par les « Circuits Courts » et rappellent que « manger est un choix politique et citoyen » ayant des répercussions sur la qualité de vie, tant au Nord qu’au Sud. Ils démontrent aussi que face au lobby des banques et de l’agro-business, il existe des alternatives qui tendent vers une agriculture à échelle humaine, proche, équitable, viable. Suivez la flèche… et les sentiers vers des stands animés, mais aussi vers l’Espace Rencontre-Débat pour découvrir :

  • les propositions de la Charte Commune Paysanne du MAP,
  • le parcours de Agroecology in Action,
  • les bienfaits d’une agriculture plus sociale,
  • une « table-ronde en circuits courts » avec, notamment, Olivier de Schutter,
  • la place des femmes dans l’agroécologie paysanne,
  • l’organisation des solidarités ville-campagne,
  • comment commerce équitable et circuits courts riment avec prix juste et salaire vital,
  • zéro phyto/zéro déchet,
  • l’état des lieux et les leviers d’actions sur la disparition des terres agricoles en Belgique.

La 8ème édition de La Petite Foire : les énergies paysannes se retrouvent !

Avec près de 8 000 visiteurs accueillis l’an dernier, loin du tumulte des grandes manifestations gourmandes d’énergies et de gaspillage, La Petite Foire s’affirme et reste cohérente avec ses objectifs. Au travers de la cré’activité et l’énergie des bras et des têtes de ses bénévoles qui assurent l’organisation, la logistique, l’accueil. Au travers de la nourriture et des boissons qui y seront savourées. Au travers de la sélection des exposants. Au travers du matériel de récupération utilisé pour certaines infrastructures, des toilettes sèches, d’un espace réservé aux poubelles trieuses, de l’organisation du co-voiturage, de l’espace auto-vaisselle près du Miam, de la vaisselle et des gobelets (« Je suis paysanNE ») réutilisables,... Elle confirme que les énergies citoyennes et paysannes, unies et réunies, sont en marche vers une agriculture paysanne, éthique et soutenable.

Bienvenue !

Infos et contacts presse : Catherine Tellier : catherine.t@lemap.be ou 0470 31 62 76
Coordination générale : Ariane Charrière : fromariane@gmail.com ou 061 32 06 54

Plus d’infos sur http://lapetitefoire.lemap.be

La Petite Foire Paysanne de Semel, les 28 & 29 juillet 1018, Ferme Buffl’Ardenne (Chaussée de la Braquenière, 25, 6840 SEMEL/NEUFCHATEAU) - E411 sortie 26

Avec :

  • la précieuse aide logistique et le soutien de la Commune de Neufchâteau
  • l’enthousiasme et la présence active des productrices et producteurs, associations, artistes, artisanEs
  • l’aide d’une soixantaine de bénévoles
  • le soutien financier du Ministère de l’Environnement et de la Transition et du Ministère de l’Agriculture, de la Province du Luxembourg, de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • l’accueil chaleureux et attentif de la famille Cornelissen.

INSCRIPTION
BENEVOLES 2018

CO-VOITURAGE


Bonjour On cherche ma fille et moi un (...)
Bonjour Dimanche : 2 places dispo de SEMEL (...)
je pars de Boult aux bois en france dans les (...)
Salut, Je cherche une place vers Mons (...)
Bonjour. Je rentre sur Bruxelles en fin de (...)
Share