Les Rencontres-Débats

Les Rencontres-Débats

Comme l’an dernier, loin des grand’messes pompeuses, des rencontres-débats sont organisées pour informer, échanger, enrichir et nourrir les têtes… Parce que l’agriculture paysanne ne fait pas que nourrir les ventres !
En marge de l’Espace Rencontres-Débats, certains stands vous invitent aussi à des moments de pause "intellectuelle"... Retrouvez-les ci-dessous.

Samedi 28 et Dimanche 29 juillet

Débats et tables-rondes tourneront...autour des Circuits-Courts, sans court circuit !

Au programme

  • SAMEDI 28 JUILLET

> de 12 à 13h : "Zéro Phyto / Zéro Déchet" avec Marc Knaepen (Province de Luxembourg)

> de 13h20 à 14h20  : présentation de la Charte Commune Paysanne du MAP avec Alain Dangoisse et autres instigateurs de cette Charte proposée aux (futur-e-s) élu-e-s dans le cadre des prochaines élections communales et que le Mouvement d’Action Paysanne vous propose de soutenir, diffuser, défendre avant cet automne. (voir aussi sur http://chartecommunepaysanne.lemap.be )

> de 14h40 à 15h40 : "Prix juste et Salaire vital : Commerce équitable et Circuits-Courts" présenté par Oxfam-Magasin du Monde/SoCoPro

> de 17h50 à 18h50 : Atelier sur l’Organisation de Jai Jagat 2020 - Dans la continuité des marches des sans terre en Inde Ekta Parishad s’apprête maintenant à lancer une
nouvelle campagne intitulée *Jai Jagat 2020*. L’initiative a déjà rencontré le soutien de certains partenaires, dont le Mouvement d’Action Paysanne, qui vont s’activer afin d’organiser une marche de Bruxelles à Genève qui s’achèvera par « un parlement des peuples » portant les voix des paysans et paysannes du monde entier. D’autres marches en partance d’Espagne, France, Allemagne, Géorgie, ...et aussi d’Asie, se croiseront à Genève. Cet atelier aura donc pour objectif d’amorcer les préparatifs de cet événement à venir.

> En début de soirée (lieu et heure à confirmer) : projection de "capsules fermes", réalisées par Chemins de Traverse (Dimitri Vanham)

  • DIMANCHE 29 JUILLET

> de 10 à 11h00 : "Agriculture sociale", avec l’asbl "Nos Oignons"

> de 11h20 à 12h50 : "Solidarité Villes-Campagnes", avec AiA, Agroecology in Action

> de 13h10 à 14h10 : "La place des Paysannes dans l’agroécologie paysanne", avec l’Assemblée des Paysannes du MAP

> de 14h30 à 15h30 : Une large table-ronde autour des circuits-courts... du local au global, avec la précieuse collaboration de Olivier De Schutter, de Thérèse Mahy et d’Ariane Charrière, animé par Sébastien Kennes

> de 15h30 à 16h30 : présentation de la Charte Commune Paysanne du MAP avec Alain Dangoisse et autres instigateurs de cette Charte proposée aux (futur-e-s) élu-e-s dans le cadre des prochaines élections communales et que le Mouvement d’Action Paysanne vous propose de soutenir, diffuser, défendre avant cet automne. (voir aussi sur http://chartecommunepaysanne.lemap.be )

> de 16h50 à 18h10  : "Disparition des terres agricoles en Belgique : état des lieux et leviers d’actions", avec FIAN

Notez aussi :

- Un Forum décentralisé de Agroecology in Action avec une balade découverte de l’agroécologie au travers des stands et activités de La Petite Foire qui complèteront la rencontre-débat du dimanche.
- Un Atelier entreprenariat alternatif, sur le stand de GroupeOne, avec Miimosa, Rencontre des Continents et l’Ecole Paysanne Indépendante, sur le thème "Changer de modèle alimentaire et agricole, et entreprendre autrement ? Des conseillers, formateurs, financeurs seront là pour vous aider ! Samedi de 14h30 à 15h15 et dimanche de 15h45 à 16h30.


INSCRIPTION
BENEVOLES 2018

CO-VOITURAGE


Si vous partez pour Semel le 28 ou le 29 au (...)
0486. 24.38.62 (pas de sms, mieux petite (...)
cherche 1 place BRUXELLES -SEMEL (SAMEDI (...)
Bonjour, Cherche place pour un départ de (...)
Hello, Qui aurait une place pour m’emmener (...)
Share