Depuis maintenant 9 ans La Petite Foire Paysanne de Semel est devenue LE rendez-vous de celles et ceux qui se posent des questions et construisent des réponses, ensemble, pour une transition agroécologique tenable, passant par le changement de nos modes de production et de consommation.
2019 : édition relookée et axée sur la Transmission agroécologique !
Dès la 3ème édition, les organisateurs de La Petite Foire ont été accueillis sur la ferme Buffl’Ardennes, donnant ainsi plus d’espace et de cohérence à sa démarche. Rappelons que son intitulé (Petite Foire) vient, au départ, de la volonté de (dé)montrer (à quelques kilomètres de la foire agricole de Libramont) que des alternatives à l’agro-industrie sont possibles.
La « Petite » a grandi au fil du temps et n’est décidément pas une « Foire » commerciale ; on n’y vient pas pour vendre et acheter, mais bien pour rencontrer, échanger et partager des projets réalistes, des quotidiens paysans, certes parfois un peu complexes et hors des sentiers battus, mais économiquement viables et riches de créativité, de solidarité et d’éthique.
Avec plus de 8 300 visiteurs accueillis en 2018, loin du tumulte des grandes manifestations gourmandes de marketing tapageur, la 9ème édition de La Petite Foire s’est affirmée et est restée cohérente avec ses objectifs de départ. Au travers de la cré’activité et l’énergie des bras et des têtes des bénévoles qui assurent l’organisation, la logistique, l’accueil. Au travers de la nourriture et des boissons qui y seront savourées. D’une sélection méticuleuse des productrice.teur.s, artisan.e.s. et associations qui accueillent les visiteurs. Du matériel de récupération utilisé pour certaines infrastructures, des toilettes sèches, d’un espace réservé aux poubelles trieuses, d’un co-voiturage co-organisé, de l’espace auto-vaisselle du Miam, de la vaisselle et des gobelets (« Je suis paysanNE ») réutilisables,... Elle a confirmé que les énergies citoyennes et paysannes, unies et réunies, souhaitent une agriculture paysanne, éthique et soutenable.
Pour sa 9ème édition, La Petite Foire a exploré les différentes facettes de LA Transmission Agroécologique sous un ciel maussade et un crachotin bien belge... N’empêche, vous étiez un peu plus de 1500 le samedi et 3500 le dimanche !
Comparativement aux autres secteurs de l’économie wallonne, la population active est nettement plus âgée en agriculture : plus de 65% des exploitants ont plus de 50 ans, et parmi eux, seulement 21% ont un successeur, 38% ne savent pas s’ils en auront un et 40% savent déjà qu’ils n’en auront pas !
En 2017, la Belgique comptait 987 exploitations agricoles de moins qu’en 2016, s’établissant à 35 910 (- 2,6 %). La diminution du nombre de fermes se confirme : de 1980 à 2017, notre pays a perdu 68 % de ses fermes, au même rythme en Wallonie et en Flandre (- 2,5 % par an), entraînant, de fait, la main-d’oeuvre vers la baisse (le secteur a perdu 62 % du nombre de travailleurs occupés aux activités agricoles entre 1980 et 2016). Par contre, la superficie moyenne par exploitation a pratiquement triplé ces 37 dernières années ; en Wallonie, elle est passée, de 21 hectares (1980) à 57 hectares (2017). L’agriculture biologique, elle, est en forte croissance, avec plus de 9% par an entre 2010 et 2017, avec une augmentation des superficies cultivées pour le bio de 71 % et de l’élevage bovin de 69 %.Retour ligne automatique
La part de la population active dans le secteur agricole est aujourd’hui passée sous le seuil des 2%. D’ici quelques années, combien seront-elles/ils encore pour nous nourrir ?
Qu’en est-il donc de la "transmissibilité" des fermes dites « conventionnelles » et de nos fermes paysannes, de leurs terres, de leurs pratiques ? Mais aussi de la transmission des savoir et savoir-faire ? Nous avons proposé cette année de rencontrer et de partager des exemples créatifs, novateurs, et résolument optimistes pour que, dès demain, ce soit des fermes paysannes à taille humaine qui nous nourrissent et non pas des usines ! Quant aux productrice.teur.s, artisan.e.s et associations, ils ont été sélectionnés cette année sur base d’un SPG propre à La Petite Foire Paysanne…
Au programme :
La journée du samedi était axée sur la transmission agroécologique ; la réflexion et les échanges prenant la forme de rencontres-débats, projections et ateliers. (Les activités de vente étant limitées seulement au dimanche). En parallèle, des démonstrations sur la prairie et différents stands-ateliers animés par des producteurs, artisans et associations ont nourri réflexions et interventions lors des échanges. Différents Espaces ont permis de débattre de la transmission des fermes et des terres, des savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.
La journée s’est clôturée par le désormais traditionnel souper paysan et des concerts sur la Prairie.
Le dimanche, la Prairie a accueilli les démonstrations de la Souveraineté technologique paysanne, et des conférences ont restitué les réflexions de la veille. Le Marché Paysan a mis à l’honneur producteurs, artisans et associations : l’occasion de partager et savourer les productions et savoir-faire issus de nos terres, de nos mains et de notre créativité. Vous y avez rencontré celles et ceux qui, au quotidien, produisent nos nourritures, alimentaires, énergétiques et intellectuelles : paysanNEs, artisanEs, productrices et producteurs, associations militantes.
Sur cette Petit Foire, grouillante de vie et de bonne humeur, c’est donc bien de Souveraineté alimentaire et technologique qu’il était question ! Nous y avons partagé savoir, savoir-faire, espoirs et innovations pour que chacun reparte avec les possibilités de les faire grandir. Nous y avons mis aussi à l’honneur les jeunes et moins jeunes qui développent leur activité paysanne. Nous ? Le MAP, Mouvement d’Action Paysanne (www.lemap.be), organisateur de La Petite Foire, mais aussi tous ses partenaires et près d’une centaine de citoyenNEs bénévoles.
Merci pour votre présence, votre engouement, vos questions et vos réponses !
Petit retour sur le programme général et l’affiche...