C’est repartiiii ! Rendez-vous, le dernier week-end de juillet (29 au 30 juillet), à la Ferme Buffl’Ardenne à Semel (Neufchâteau) pour la 10ème édition de VOTRE Petite Foire Paysanne.
Après 3 ans d’absence à Semel, la Petite foire paysanne a, plus que jamais, été le moment des retrouvailles de celles.ceux qui soutiennent et développent l’agroécologie paysanne et de celles.ceux qui recherchent des alternatives soutenables pour notre planète.
Thème 2023 : la #SouverainetéTechnologique paysanne. en partenariat avec La Fabriek Paysanne
La contradiction est immense ! D’un côté, un engouement général et grandissant pour une alimentation plus saine, plus respectueuse de l’Humain et de la Planète. De l’autre, des technologies gourmandes en énergies qui accélèrent la course à la productivité, à la dépendance des fermes aux systèmes agro-industriels, aux banques et la destruction de notre Terre Mère.
La Souveraineté technologique paysanne suppose autonomie de décision, maîtrise des outils, respect de la nature et attention au développement local. Elle entend que les paysan.ne.s sont souverain.e.s et autonomes dans le choix de leurs outils, machines et technologies.
Vous avez pu découvrir le marché paysan des productrices et producteurs, des artisan.e.s et des associations, les rencontres-débats, les animations, le bar et le miam paysans, les concerts et spectacles, ET les démonstrations sur la prairies qui ont illustré la thématique 2023.
Nous vous avons présenté des outils partagés, adaptés, transformés ou (auto-)créés grâce à la transmission des savoirs et savoir-faire paysans et de leur merveilleuse créativité ! Des démonstrations de ces outils, de traction animale (et humaine !) et de petits tracteurs ont également été organisées sur la Prairie. Afin d’alimenter les réflexions et les débats, des conférences et des ateliers ont eu lieu tout au long du week-end.
Le marché a mis à l’honneur des paysan.ne.s et artisan.e.s pour la qualité de leurs produits, de leur travail quotidien en lien avec leur « local » et de la cohérence de leurs engagements avec les objectifs de La Petite Foire paysanne.
Sur cette Petit foire pyasanne, grouillante de vie et de bonne humeur, c’est donc bien de Souveraineté technologique qu’il était question ! Nous y avons partagé savoir, savoir-faire, espoirs et innovations pour que chacun reparte avec les possibilités de les faire grandir. Nous y avons mis aussi à l’honneur les jeunes et moins jeunes qui développent leur activité paysanne. Nous ? Le MAP, Mouvement d’Action Paysanne (www.lemap.be), organisateur de La Petite Foire, mais aussi tous ses partenaires et près d’une centaine de citoyenNEs bénévoles.
Merci pour votre présence, votre engouement, vos questions et vos réponses !
Petit retour sur le programme général et l’affiche...